Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Forum national des corps constitués : Des échanges sectoriels préparatoires, pour mieux agir
Publié le lundi 22 octobre 2012   |  Autre presse


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




La salle de conférences internationales de Ouaga 2000 a abrité les 18 et 19 octobre 2012 des échanges sectoriels préparatoires du forum national des corps constitués. L’ouverture de cette cérémonie d’échanges avec les corps constitués a été présidée par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao.


Il faut noter, les corps constitués sont des couches socio-professionnelles relevant du secteur public, parapublic et privé concourant par leurs actions à la consolidation de la paix sociale et au développement du pays.

A l’occasion de la traditionnelle présentation des vœux du 30 décembre dernier, les corps constitués ont fait part de leurs préoccupations au président du Faso. Pour le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, ces préoccupations sont examinées avec grand soin par le gouvernement. Afin de suivre et d’évaluer les réponses à ces préoccupations, une structure dénommée Commission technique d’examen des rapports des corps constitués de l’Etat (COTERCE) a été créée et placée auprès du ministère de la Fonction Publique. « Au-delà de l’exposé solennel des vœux et doléances de nouvel an adressé au chef de l’Etat, il s’avère nécessaire d’aménager un espace d’échanges interactifs entre ces différents acteurs du développement et le gouvernement. Le forum des corps constitués de l’Etat répond à cette démarche » a mentionné le Premier ministre. Il a pour objectif, au-delà des échanges avec les groupes sociaux, de créer une opportunité d’échanges direct entres le président du Faso et l’ensemble des acteurs de la vie nationale. Par ailleurs, il permettra au gouvernement d’exprimer ses attentes vis-à-vis des ces acteurs sociaux et professionnels. Le forum se déroulera en deux phases : La phase préparatoire et le forum proprement dit.

La phase préparatoire du forum

Il s’est agi des rencontres sectorielles entre le Premier ministre et les catégories des corps constitués. Ces rencontres se sont tenues les 18 et 19 octobre derniers à Ouagadougou. Les échanges avec chaque catégorie des corps constitués se sont faits autour d’un document synthétisant les réponses du gouvernement à leurs préoccupations exprimées en décembre 2011. Dans la journée du 18 octobre, le Premier ministre a rencontré 355 participants issus de la société civile, 350 des organisations socio-professionnelles et 358 des institutions publiques et parapubliques. Et dans la journée du 19 octobre, il a rencontré le monde des affaires (150 participants) et les corps paramilitaires.

Le forum proprement dit aura lieu le 6 nombre 2012 à Ouagadougou. Cette rencontre regroupera toutes les délégations des corps constitués ayant participé aux travaux préparatoires. Le président du Faso rencontrera les corps constitués le 6 novembre prochain.

Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires