Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 916 du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Numérisation des instruments de musique : Les acteurs du ministère de la culture s’activent
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Le Quotidien


Stratégie
© aOuaga.com par A.O
Stratégie de croissance accélérée : revue à mi-parcours du secteur de la culture et du tourisme
Lundi 30 septembre 2013. Ouagadougou. Tenue d`un atelier du ministère de la Culture et du Tourisme sur la revue à mi-parcours de la Stratégie de croissance accélérée et de développement (SCADD) dans le secteur de la culture et du tourisme. Photo : Baba Hama, ministre de la Culture et du Tourisme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs du ministère de la Culture et du Tourisme se sont réunis, le lundi 11 novembre 2013, à Ouagadougou, lors d’un séminaire prévu pour durer 5 jours, pour trouver les voies et moyens pour informatiser les instruments de musique. C’était en présence de Jean Paul Koudougou, directeur de la promotion des musées.

Le lundi 11 novembre dernier, les acteurs du ministère de la Culture et du Tourisme se sont réunis lors d’un séminaire pour échanger sur la question de la numérisation des instruments de musique. En effet, il s’agit pour les séminaristes, dans le cadre d’un projet tripartite, de mettre en réseau les différents musées, notamment des instruments de musique de Bruxelles, de Ouagadougou et du Festival panafricain de la musique du Congo Brazzaville (FESPAM). Ce projet tripartite va consister à mettre en ligne les différentes collections d’instruments de musique que ces musées possèdent : « Cela permettra de faire la promotion d’autres instruments de musique à travers le monde et de lutter contre le trafic illicite des biens culturels », a déclaré Jean Paul Koudougou, directeur de la promotion des musées. Et de poursuivre pour dire que ce projet tripartite donnera une base de données solide qui permettra d’avoir plus de visibilité dans le monde muséal de façon générale.

Beaucoup plus de visibilité dans le monde des musées

En rappel, cet atelier fait suite à un premier qui s’est tenu à Bruxelles, du 9 au 15 juin dernier. Il incombait donc aux techniciens Belges de venir sur place, à Ouagadougou, pour mieux voir la situation des collections d’instruments de musiques et les possibilités de les numériser. Ensuite, il sera question de les mettre, selon des normes établies, sur une base de données internationale qui permettra d’avoir beaucoup plus de visibilité dans le monde des musées. Ce sont au total 4 techniciens Belges, et un professionnel de musée qui auront en charge ce travail de numérisation. A en croire Jean Paul Koudougou, directeur de la promotion des musées, le musée de la musique était en rénovation depuis 2008. Donc, le séminaire vient à point nommé pour le dynamiser. Et à Saskia Willaert, conservateur des collections africaines et du Moyen-orient du musée des instruments de musique de souligner que toutes les données en ligne permettront à tout le monde de voir les collections où qu’elles soient. « Grâce à ce projet, l’on aura non seulement des instruments du Burkina, mais aussi de l’Afrique toute entière », a-t-elle fait savoir.

Par Youssouf COMPAORE (Stagiaire)

 Commentaires