Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 915 du 12/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée internationale des prisonniers : l’amélioration des conditions de détention en étude
Publié le mardi 12 novembre 2013   |  Le Quotidien


Rentrée
© Autre presse par DR
Rentrée judiciaire 2013-2014 : Le ministre de la justice, garde des sceaux, Dramane Yameogo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Instituée depuis le 30 août 1955, la journée internationale des prisonniers a été célébrée, du 8 au 10 novembre 2013, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. Débutées depuis le 8 novembre dernier, ces journées, placées sous le thème « Prisonnier aujourd’hui, agent de développement de demain », avaient pour but principal de réfléchir sur l’amélioration des conditions de détention et la réinsertion sociale des détenus. Elles ont pris fin le 10 novembre dernier, en présence du représentant du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Kalilou Sérémé.

Placée sous le thème « Prisonnier aujourd’hui, agent de développement de demain », la journée internationale des prisonniers, instituée depuis le 30 août 1955 par les Nations unies, a été solennellement fêtée les 8, 9 et 10 novembre 2013, à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. L’objectif principal de ces journées était de réfléchir sur l’amélioration des conditions de détention et la réinsertion sociale des détenus. Selon le représentant du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Kalilou Sérémé, le thème retenu pour ces journées interpelle tout le monde. Selon lui, pour que les détenus soient les futurs agents de développement du pays, il faut leur accorder une attention particulière. Ce qui nécessite une humanisation des établissements pénitentiaires. C’est dans ce cadre, a-t-il dit, que l’administration pénitentiaire burkinabè a multiplié les efforts concernant notamment la prise en compte des quartiers de femmes et de mineurs dans la construction des maisons d’arrêt et de correction et l’amélioration d’hygiène et d’assainissement qui demeurent un défi à relever pour nos autorités.

La Garde de sécurité pénitentiaire burkinabè reconnue leader
mondial

Parlant du 30 août 1995, date d’institution de la journée internationale des prisonniers, Kalilou Sérémé a affirmé qu’elle marque la volonté de la communauté internationale d’améliorer les conditions de vie et de détention des prisonniers et ce, en vue de leur réinsertion sociale. Il a fini ses propos en réitérant ses remerciements à l’ONG Water Aid pour son appui. Selon l’Inspecteur de sécurité pénitentiaire, Tchimro Yé, les conditions de détention au Burkina Faso se sont beaucoup améliorées. En témoigne, la disposition au sein du ministère de la Justice, d’un corps d’élite chargé de la gestion et de la sécurité des établissements pénitentiaires, sans oublier la Garde de sécurité pénitentiaire burkinabè qui est reconnue leader mondial de par sa contribution et son expertise pénitentiaire au sein des missions de maintien de la paix des Nations unies. Cependant, a-t-il fait savoir, l’arbre ne doit pas cacher la forêt car beaucoup reste à faire pour le plein épanouissement des personnes détenues. Ce fut l’occasion pour les participants de découvrir de nombreux talents parmi ces prisonniers qui ont eu à chanter, à faire un sketch et à jouer un match de football pour divertir leurs invités .

Par Franceline KABRE (Stagiaire)

 Commentaires