Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



FasoZine N° 47 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Faso academy 2013: Camille Guigma sur la plus haute marche du podium
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  FasoZine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’émission de divertissement et de révélation de talents artistiques «Faso academy» de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) a connu son apothéose le vendredi 8 novembre dernier à la grande satisfaction des organisateurs et du public du palais de la culture et de la jeunesse Jean Pierre Guingané de Ouagadougou.

Placée sous le signe des 50 ans de la RTB, la finale de l’émission Faso academy édition 2013 a tenu ses promesses. Ils étaient 64 au départ. Mais cinq candidats ont réussi à se hisser en finale. Ils ont tenu le public du palais de la culture en haleine durant le temps de leurs prestations. De la chanson imposée à la composition personnelle en passant par la chanson imposée au choix, les cinq candidats ont donné du fil à retorde au jury présidé par Alif Naaba.

Si le public avait son choix, le jury avait quant à lui un regard beaucoup plus professionnel et technique sur la prestation des différents candidats. Pendant plus de deux heures d’horloge, les cinq candidats se sont succédé sur la scène, faisant preuve parfois de génie créateur. Ce qui n’a pas laissé indifférent le directeur général de la RTB, Souleymane Ouédraogo, qui s’est dit satisfait et prend l’engagement de maintenir le cap.

Au terme de la compétition, c’est le jeune Camille Guigma, avec 114 points, qui a été sacré lauréat de l’édition 2013. Il succède ainsi à Hamed Nikiéma, lauréat 2012. «Camille est formidable. Il a fait une belle prestation et sa composition personnelle est originale», commentera Alif Naaba, après la finale.

Faso academy permet ainsi à Camille Guigma de repartir avec une enveloppe de trois millions de francs CFA, la production d’un maxi single, la réalisation de deux clips vidéos avec promotion sur la chaine internationale Trace TV, la production d’un single, le tout accompagné d’un plan de carrière artistique, d’une bourse d’études et bien d’autres lots.

Le choix du public s’est porté sur Emmanuel Paré, à travers le vote par SMS. Celui-ci est reparti avec une moto en plus de la somme de 500.000 FCFA. Quant à la candidate Eunice Goulla, elle a reçu la mention spéciale du jury.

Les autres finalistes ne sont pas repartis les mains vides. Il faut également mentionner la note de satisfécit du directeur général de Seydoni production, à l’endroit de l’équipe technique et des deux animateurs Nikson et Maguy Lesli Oka à qui il a remis une enveloppe de 300 mille francs pour les encourager.

Loin d’être une "simple" compétition de talents en herbe, cette finale a connu la prestation des artistes de renom tels que: Tiness, Rama, les Players, le duo Floby et Weezy, Awa Boussim, le groupe Dumba Kultur et Sana Bob qui sont venus apporter leur note à la fête.

Le palmarès
1er-Camille Guigma de Ouagadougou (114 points)
2e -Eunice Goulla de Ouagadougou (109 points)
3e-Emmanuel Paré de Koudougou (103 points)
4e-Jacob Gouba de Ouagadougou (102 points)
5e-Pascal Willy de Ouahigouya (95 points)

 Commentaires