Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

JERSTIC 2013 : une édition dédiée aux nouveaux médias et à la démocratie
Publié le dimanche 10 novembre 2013   |  aOuaga.com


Nouveaux
© aOuaga.com par Séni Dabo
Nouveaux médias : les opportunités et les paradoxes à la loupe des JESTIC
Samedi 9 novembre 2013. Ouagadougou. La première édition des Journées d`études en sciences et techniques de l`information et de la communication (JESTIC) s`est tenue sur le thème "Nouveaux médias et démocratie au Burkina Faso : opportunités et paradoxes". Photo : Arsène Flavien Bationo, président du Groupe d`études et de recherche en sciences et techniques de l`information et de la communication (GERSTIC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première édition des Journées d'études et de recherches en sciences et techniques de l'information et de la communication (JERSTIC) s'est déroulée le 9 avril 2013 à Ouagadougou. Elle a été placée sous le thème "Nouveaux médias et démocratie au Burkina Faso : opportunités et paradoxes" et le parrainage du professeur Serge Théophile Balima, enseignant chercheur et directeur de l'Institut panafricain d'études et de recherches sur les médias, l'information et la communication (IPERMIC). En mission; il s'est fait représenter par sa directrice adjointe, Dr Célestine Traoré. Dans son discours d'ouverture lu au nom du parrain, elle a loué l'initiative des journées organisées par le Groupe d'études, de recherches en sciences et techniques de l'information et de la communication (GERSTIC) créé en 2010.

Avant la représentante du parrain, le président du GERSTIC, Arsène Flavien Bationo, a, dans son discours, rappelé les objectifs des journées qui sont organisées dans le cadre du plan stratégique 2011-2015 du groupe. Ce qui est visé à travers les JESTIC, a-t-il dit, est de contribuer au développement du Burkina Faso à travers les sciences et techniques de l'information et de la communication (STIC), stimuler la recherche et la production scientifique sur les STIC, promouvoir les oeuvres produites par le GERSTIC et, enfin, valoriser l'expertise nationale en matière de STIC.

Après la cérémonie d'ouverture, les participants ont eu droit à 6 communications. Les thèmes allaient de "Nouveaux médias et démocratie au Burkina : opportunités et paradoxes" à "Médias burkinabè et problématique des réseaux sociaux : quels défis ? quelles perspectives ? en passant par "Les enjeux de l'éducation aux médias à l'ère du tout numérique", "Réseaux sociaux, liberté d'expression et réputation", etc. Au menu des ces journées, il y a eu également des ateliers et des formations scientifiques, une exposition et la dédicace de livre " Communication et management de projets : la conduite stratégique du changement social" de Arsène Flavien Bationo.


Séni DABO

 Commentaires