Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7280 du 22/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Coopération Ouagadougou-Douala : le plan d’action 2013 tracé
Publié le lundi 22 octobre 2012   |  Sidwaya


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : Fritz Ntoné Ntoné en fin de mission dans la commune de Ouagadougou a animé une conférence de presse le mercredi 17 octobre 2012 en compagnie du maire Simon Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de la délégation doualaise, Fritz Ntoné Ntoné en fin de mission dans la commune de Ouagadougou et le maire Simon Compaoré ont animé une conférence de presse, le mercredi 17 octobre 2012. Il s’est agi de faire le point de la mission de travail effectuée par cette délégation.

Le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, Fritz Ntoné Ntoné, à la tête d’une délégation de 15 personnes, a, au terme de sa mission de travail animé un point de presse le 17 octobre 2012, à Ouagadougou. Cette rencontre a eu lieu en présence du maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré. Le Dr Fritz Ntoné Ntoné faisant le bilan du séjour effectué du 14 au 19 octobre 2012, a affirmé son sentiment de fierté d’avoir été élevé au rang de citoyen d’honneur de Ouagadougou.

La visite a aussi permis aux deux villes de signer le plan d’action de l’année 2013 de mise en œuvre du protocole de coopération et d’amitié, établi en février 2004 à Douala. Par ce plan d’action, les deux parties ont convenu d’échanger au besoin par des missions leurs expériences en matière de gestion urbaine. Elles ont dégagé cinq axes de coopération. Le premier concerne la police municipale. Dans ce cadre, la Communauté urbaine de Douala (CUD) prévoit en 2013 d’effectuer une mission diagnostic et de renforcement des capacités de la police municipale de la CUD en rapport avec les recommandations du programme « villes sûres ».

Concernant le deuxième axe de coopération, l’environnement et la gestion durable des déchets, la communauté urbaine de Douala s’est dite séduite par l’expérience de Ouagadougou dans ce domaine. Le plan d’action 2013 prévoit également une mission sur la conception et l’exploitation d’un plan de déplacements, de mobilité et de transport urbain dans le domaine de la planification urbaine et la participation citoyenne au développement. L’habitat et l’urbanisme est le quatrième axe de ce plan d’action. Il envisage une mission de la commune de Ouagadougou à la CUD sur les expériences d’aménagement foncier concerté.

Au titre du dernier axe de coopération concernant les finances locales, la ville de Ouagadougou ira s’imprégner de l’expérience de Douala dans le domaine de l’emprunt obligataire, ainsi que sur le partenariat public-privé. « Ce partenariat nous permettra d’aller plus vite dans la réalisation des activités communautaires pour le bien-être des populations des deux villes », a conclu le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala.

Nadège YE
Lionel BOUGAIRE

 Commentaires