Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 911 du 7/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

4e congrès de la societé burkinabé d’orl et de chirurie cervico-faciale : La surdité au centre des échanges
Publié le vendredi 8 novembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 7 au 9 novembre 2013, se tient à Ouagadougou, le 4e congrès de la Société burkinabè d’ORL et de chirurgie cervico-faciale.

La tenue de l’événement coïncide cette année avec la commémoration de la journée mondiale de la surdité. Aussi, le thème retenu est : « Urgences et ORL », « Surdité et programme national de prévention ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la Santé, Léné Sebgo, le jeudi 7 novembre 2013, au Centre Cardinal Paul Zoungrana.

Certainement que vous avez déjà entendu parler de l’ORL. Vous n’avez peut-être pas une idée précise de ce que c’est. L’occasion est donnée, du 7 au 9 novembre 2013, à Ouagadougou, d’avoir de plus amples connaissances sur cette branche de la médecine. En attendant, retenez que l’oto-rhino-laryngologie ou otorhinolaryngologie représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l’oreille et de la région tête et cou.

Le praticien est appelé oto-rhino-laryngologiste ou otorhinolaryngologiste. Et ce sont justement les praticiens du domaine qui sont à Ouagadougou, à travers la société burkinabè d’ORL et de chirurgie cervico-faciale qui tient son 4e congrès. Cette année, l’événement coïncide avec la journée mondiale de la surdité. D’où le choix du thème : « Urgences et ORL », « Surdité et programme national de prévention ».

A la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre de la Santé, Léné Sebgo, la seule et première femme agrégée en ORL, Pr Mamouna Ouattara, présidente du comité d’organisation a traduit les remerciements de la société savante à toutes les personnes morales et physiques qui ont contribué à la tenue effective du congrès.

Pour Pr Kampadilemba Ouoba, président de la SOBORL, le choix du thème traduit l’engagement de la structure dont il a la charge : celui de l’amélioration de la prise en charge des patients souffrant d’une déficience auditive et celui de la prise en charge des urgences ORL parmi lesquelles figurent en bonne place les urgences respiratoires et les urgences hémorragiques. Pr Malick Diop, invité d’honneur du congrès, dans son adresse, a félicité le Burkina qui, il y a une vingtaine d’années, n’avait pas de spécialiste en ORL. Celui qui a formé la plupart des spécialistes burkinabè en ORL s’est aussi réjoui de l’ouverture de la SOBORL qui ne compte pas seulement en son sein des médecins. « Vous avez pris la bonne direction et je vous exhorte à toujours aller dans ce sens », a-t-il lancé.

Quant au ministre de la Santé, Léné Sebgo, « la question des urgences de façon générale et celle liée à la sphère ORL en particulier préoccupent l’Etat burkinabè, car les pathologies tumorales et les corps étrangers de la sphère ORL, ainsi que les traumatismes cervicaux fermés engendrent des difficultés respiratoires paroxystiques qui nécessitent un geste chirurgical d’urgence salvateur. » Sur la surdité, le ministre fera comprendre qu’elle est un handicap sensoriel ayant des conséquences néfastes, surtout chez l’enfant en âge d’acquisition du langage.

La cérémonie d’ouverture a pris fin par une visite des stands d’exposition sur les traitements de la surdité. Les 3 jours seront marqués par des communications d’éminents professeurs de médecine venus du Maroc, de la Belgique et d’Afrique .

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires