Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7536 du 6/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

1re édition du prix CALAMU : Des écrivains honorés
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




La Société des écrivains, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) a, à l’occasion de leur rentrée littéraire, honoré des écrivains, samedi 26 octobre 2013 à Ouagadougou.

« Le livre et l’écrivain doivent servir à l’homme à mieux se connaître, à mieux se découvrir », disait Jean-Paul Sartre. Afin de permettre aux hommes de l’écrit à mieux être au service du peuple et de la nation, la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) a initié un prix dénommé « Calamu » pour honorer et rendre hommage aux vaillants écrivains. Pour la présente édition du Calamu, il y a eu au total douze trophées de bronze, répartis en quatre catégories telles que le Calam junior (15-25 ans) qui a été dédié à Houbaila Diallo venu de Bobo-Dioulasso avec sa nouvelle L’école du savoir, les Calams d’honneur ont été dédiés à Bali Nébié, Soungalo Ouédraogo, Aboubacar Lankoandé, Jacques Prosper Bazié avec Amoro, Me Titinga Frédéric Pacéré, Moogo Naaba Baongo. D’autres prix ont été attribués à l’écrivaine Hadiza Sanoussi, au titre littéraire le plus sollicité en librairie, dédié à Yacouba Traoré avec Gassé Galo, le titre documentaire le plus sollicité en librairie, dédié à A quand l’Afrique de Joseph Ki-Zerbo. Le Calam du public est revenu à la nouvelle Journal d’un vacancier de Laurent Bado. Quant au Calam du trésor humain vivant, il a été dédié à Monseigneur Anselme Titianma Sanon. « Nous voudrions à cette soirée apporter véritablement une place insigne au livre car nous croyons fermement qu’il peut amener un peuple, une nation à avoir de l’espoir dans tous les domaines », a dit le secrétaire général de la SAGES, Honoré Ouédraogo. A part le Calam junior où la nouvelle a été choisie, les autres prix ont été dédiés aux auteurs tous genres confondus. « A propos du livre, il ne s’agit pas seulement des belles lettres, il s’agit également des œuvres à valeur documentaire, scientifique et pédagogique, toute œuvre qui peut amener quelqu’un à apprendre de mieux à mieux », a précisé M. Ouédraogo.
Les trois lauréats du Calam junior ont obtenu des livres et ont reçu les encouragements du jury. « Le jury tient à féliciter l’ensemble des candidats pour l’effort fourni et la qualité des œuvres. Cependant, afin de permettre aux futurs candidats d’améliorer sensiblement leurs écrits, le jury rappelle qu’il faut tenir compte des canons esthétiques du genre demandé », a martelé la présidente du jury, Madeleine de Lallé. Et d’ajouter : « Nous encourageons les futurs candidats à prendre l’habitude d’écrire parce que nous pensons que c’est en s’exerçant continuellement qu’on améliore ses écrits ». Les trois nouvelles seront publiées aux éditions Jethro SA.

Mahamadou SINGBEOGO
Marie Rosalie ZANGRE
(Stagiaires)

 Commentaires