Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Médiathèque de l’Institut Français de Bobo-Dioulasso: une première bibliothèque numérique en Afrique de l’Ouest
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  AIB


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil constitutionnel : le nouvel ambassadeur de France au Burkina reçu en audience
Mercredi 16 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Conseil constitutionnel, Albert Dé Millogo, a reçu en audience le nouvel ambassadeur de France au Burkina, Gilles Thibault. Photo : Gilles Thibault, nouvel ambassadeur de France au Burkina


 Vos outils




L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault a procédé, le samedi 2 novembre 2013, à l’inauguration de la première bibliothèque numérique en Afrique de l’Ouest au sein de l’Institut français de Bobo-Dioulasso en présence des autorités de la région.


A la faveur de la croissance technologique, les bibliothèques du monde sont en train de devenir des médiathèques avec le développement des services numériques. A Bobo-Dioulasso, la bibliothèque de l’Institut français n’entendait pas être en reste de cette mutation. Elle vient de mettre à la disposition de ses adhérents, une médiathèque numérique, une première en Afrique de l’Ouest. L’inauguration de ce joyau a eu lieu ce samedi 2 novembre 2013 par le nouvel ambassadeur de France au Burkina Faso, Gilles Thibault. Elle marquait ainsi une nouvelle étape d’un projet initié depuis octobre 2011 par Ousmane Sidibé et Vincent Millogo, des jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso, avec le soutien de l’Institut Français de Paris, et qui avait permis l’installation d’une quinzaine de postes informatiques dans la bibliothèque pour naviguer. Selon Vincent Millogo, responsable de la médiathèque numérique de Bobo-Dioulasso, 54 806 ouvrages et journaux sont dès à présent consultables en ligne en instantanéité, contrairement à la bibliothèque classique qui n’offrait que12 000 œuvres aux adhérents, et des journaux aux dates dépassées. Les adhérents peuvent désormais faire des prêts d’ouvrages en ligne qu’ils pourront consulter à la maison s’ils ont la connexion sur leurs tablettes ou ordinateurs. Mais une fois que le délai des prêts sera expiré, le document prêté va disparaitre dans le disque dur de l’ordinateur ou de la tablette, et même s’il était sur une clé USB. Ces documents prêtés ne peuvent pas être imprimés. Selon Vincent Millogo, cette innovation va réduire tangiblement le problème de perte des ouvrages. « Lors de l’inventaire des documents de la bibliothèque classique, nous nous sommes rendu compte de la perte de plus de 700 documents qui n’ont pas été ramenés par ceux qui les ont prêtés », a-t-il rapporté. Cependant, rassure-t-il, la forme de prêt en ligne ne va pas pour autant faire disparaitre le prêt papier, car les deux formes restent complémentaires. Selon le diplomate français, Gilles Thibault qui effectuait sa première visite à Bobo-Dioulasso depuis son accréditation au Burkina Faso, cette nouvelle médiathèque va permettre aux adhérents d’avoir accès à cinq fois plus d’ouvrages de tous types, notamment les journaux, les revues, les livres, les disques, les films, les DVD en instantané sans attendre et ce, grâce à une inscription de 2 000 F CFA l’année qui donne droit à une carte multimédia. « C’est le monde qui est ouvert aux gens qui s’inscriront », a-t-il déclaré avant d’exprimer sa satisfaction sur la présence de la médiathèque à Bobo-Dioulasso, carrefour par excellence pour accéder au monde entier. Un choix, a-t-il noté, qui est dû au dynamisme de l’équipe de direction bobolaise qui a fait acte de candidature auprès du siège de l’Institut français à Paris et a su mobiliser sur place des équipes techniques de la compagnie de téléphonie mobile Airtel pour l’ouverture.

Wurotèda Ibrahima SANOU

 Commentaires