Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 909 du 5/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Promotion 1981-1983 des cours normaux 30 ans après, les anciens élèves se retrouvent
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




La promotion 1981-1983 des Cours normaux a célébré ses 30 ans de carrière, le samedi 2 novembre 2013, au lycée Bogodogo. Elle voulait, à travers cette célébration, remercier ses formateurs et ‘’rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits’’.

1983-2013 ! C’est 30 ans de progrès réalisés et d’expériences accumulées par la promotion 1981-1983 des Cours normaux. Cette promotion compte, aujourd’hui, des instituteurs certifiés, des encadreurs pédagogiques et des personnels d’administration, qui sont au service de la Nation depuis 30 ans. Et cela, grâce aux professeurs des Cours normaux qui ont contribué à leur formation. C’est pourquoi, ils ont voulu remercier leurs formateurs en célébrant les 30 ans de la promotion 1981-1983 des Cours normaux. Quoi de plus approprié qu’un cadre de retrouvailles, de rétrospectives et de souvenirs. Lequel cadre a permis à la promotion 1981-1983 de renouveler son engagement pour une plus grande participation aux grands chantiers éducatifs en cours. Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Winson Emmanuel Goabaga, a souhaité que cet engagement soit en faveur de la réforme du système éducatif, marquée par le processus de transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA. Pour lui, la promotion 1981-1983 a contribué à la refondation du système éducatif ‘’autour de nos valeurs et aspirations sociales’’. Par ailleurs, il l’a invitée à ‘’proposer des pistes qui permettront de redonner un souffle nouveau à l’école, dans le dialogue et la concertation avec les jeunes générations, afin d’aider les enseignants à reconquérir leur autorité’’. C’est dans cet esprit qu’un panel a été organisé au cours de cette rencontre de retrouvailles, sous le thème : ‘’Contribution des Cours normaux (CNK-CNJFO) pour une éducation de qualité : partage d’expériences’’.

Cette rencontre était aussi un cadre de recréation et de divertissement avec, au programme, un match de football et des visites de stands d’exposition.

Une promotion particulière

‘’Certes, nous n’avons pas été la seule promotion des Cours normaux, mais nous voudrions, par cette célébration, faire observer la particularité de notre promotion’’, a fait remarquer le président du comité d’organisation, Henri Ouédraogo. Selon lui, cette particularité est que, en deux ans de vie commune, les élèves de la promotion 1981-1983 ont ‘’su entretenir des liens forts’’ entre eux. Ils avaient, à en croire le président du comité d’organisation, leur journal (La voix du normalien), leurs équipes de football, de volleyball et de taekwondo, ainsi que leur troupe théâtrale. En rappel, les 30 ans de la promotion étaient placés sous le parrainage de Bouraima Compaoré et d’Alice Tiendrébéogo .

Par Alphonse Chiba GUEBRE

 Commentaires