Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 909 du 5/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

3e édition des journées des cuirs et des peaux de Kaya: Sous le signe de la recherche du financement
Publié le mercredi 6 novembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




La troisième édition des Journées économiques pour le développement de la filière cuirs et peaux et des pôles d’entreprise du Sanmatenga (JEDES) a lieu, du 02 au 09 novembre 2013, à Kaya. Il s’agira pour les artisans de valoriser leur savoir-faire à travers l’utilisation de la matière première que sont les peaux et les cuirs, pendant une semaine. Cette troisième édition qui bat son plein a été placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale, Soungalo A. Ouattara. L’innovation de l’édition 2013 a été d’avoir prolongé la durée de l’événement à huit jours, suite à la forte participation d’une délégation ivoirienne.

« Problématique du financement de l’artisanat au Burkina Faso ». C’est autour de ce thème central que les échanges se dérouleront lors de la troisième édition des Journées économiques pour le développement de la filière cuirs et peaux d’entreprise du Sanmatenga (JEDES), du 02 au 09 novembre 2013. Dès la matinée du 02 novembre, la place publique du gouvernorat du Centre-nord a refusé du monde, tant l’engouement des populations pour les JEDES, était remarquable. Le maire de la commune de Kaya a souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités et notamment au président de l’Assemblée nationale. Quant au promoteur des JEDES, Rasmané Ouédraogo, il n’a pas dissimulé sa joie pour les journées des peaux et des cuirs qui, au fil des ans, prend une envergure nationale, voire internationale. Il a salué la forte participation de la délégation ivoirienne qui s’est rendue à Kaya, en vue de s’enquérir de l’expérience de la valorisation de l’artisanat, via l’usage des cuirs et des peaux. Il a expliqué que le choix du président de l’Assemblée nationale pour parrainer l’événement se justifie par le fait que celui-ci se distingue de par ses qualités professionnelles, sociales et son engagement à la promotion de la paix au plan régional et national. Il a souhaité que le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat s’implique dans la promotion de l’artisanat en érigeant un village artisanal dans le chef-lieu de la région du Centre-nord. Il a relevé qu’en dépit des nombreux acquis, depuis l’organisation du JEDES, il faut reconnaître que des difficultés de financement du secteur de l’artisanat constituent une entrave pour un envol du secteur. D’où, le choix du thème en vue de passer en revue la problématique du financement et dégager des perspectives, a-t-il justifié. Il a invité l’ensemble des filles et fils de la region à se donner la main pour porter haut le flambeau de la valorisation de l’artisanat et faire de Kaya la cité des cuirs et des peaux.

Vers l’érection d’un village artisanal dans la région du Centre-nord

Quant au ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Arthur Kafando, il a pris l’engagement d’étudier la doléance de l’institution d’un village artisanal dans la région du Centre-nord. « Après la phase de Bobo-Dioulasso, les services techniques du ministère vont entamer une étude relative à l’instauration d’un village artisanal dans la region du Centre-nord », a-t-il promis. La marraine de l’événement, Koumba Boly/Barry, a indiqué qu’elle contribuera à la consolidation des connaissances des femmes artisanes de la région du Centre-nord, en vue de les outiller à booster le secteur d’activités de l’artisanat. Au parrain de la cérémonie, Soungalo A. Ouattara, de saluer la tenue des JEDES en ce sens qu’elles participent à la valorisation de l’élevage. « L’élevage est un secteur d’activité qui regorge d’énormes potentialités économiques pour soutenir le développement durable du Burkina Faso », a t-il dit. Il a témoigné qu’il a de l’admiration pour les filles et fils de la région qui travaillent davantage à l’essor de cette activité. Il a félicité l’ensemble des acteurs et particulièrement le promoteur pour l’organisation des JEDES qui donnent une bonne réputation à Kaya, considérée comme étant la cité des cuirs et peaux. « Chaque région doit avoir une telle spécificité », a-t-il souhaité. L’Assemblée nationale entreprendra des actions pour promouvoir de telles initiatives, a-t-il conclu. L’acte final a été la visite faite par les officiels dans les stands d’exposition des JEDES .

Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires