Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Monnaie unique de la CEDEAO: l’engagement des Etats face à la politique néocolonialiste
Publié le mardi 5 novembre 2013   |  burkina24.com


cérémonie
© présidence CI par DR
cérémonie de clôture des travaux du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO
Vendredi 25 octobre 2013. Palais des Congrès du King Fahd Palace Hôtel de Dakar (SENEGAL). SEM Alassane Ouattara, chef de l’Etat ivoirien a clos les travaux du Sommet Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis plusieurs années l’on ne cesse de parler et de plus en plus de la création d’une monnaie unique au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui permettrait à la sous région d’amorcer une nouvelle virée économique, monétaire et sociale en vue d’asseoir une certaine stabilité financière.

Des accords ont été signés dans ce sens à Dakar au Sénégal au cours du sommet des Chefs d’Etats et de gouvernements de la communauté tenu le 25 et 25 octobre 2013, pour l’émission prochaine de la monnaie unique.

La mise en place de cette monnaie est très chère aux 15 Etats membres qui entendent s’accorder plus d’indépendance vis-à-vis de l’ex-colon, et du même coup, mettre définitivement leur zone sur la voie du développement par l’intégration monétaire et la consolidation des économies ouest-africaines.

La fin du franc CFA (Communauté Financière Africaine, anciennement appelée Colonies Françaises d’Afrique à sa création en 1945) en est une des conséquences voir un objectif de ces Etats soucieux de s’affranchir financièrement de la France principalement.

Et les milliards d’euros de la métropole

Selon des analystes, le CFA actuel basé sur la centralisation des réserves de change au Trésor public français dépouille les Etats africains concernés de leurs recettes pour approvisionner les comptes d’opérations au Trésor public français.

C’est donc au passage que la France rémunère les banques centrales en intérêts, tout en se servant considérablement par des placements privés, les bénéfices se chiffrant à coût de milliards d’euros sur la durée. Un état de fait qualifié d’escroquerie morale et financière à laquelle il est nécessaire de mettre un terme.

Au delà de la volonté des Etats de mettre fin à ce néocolonialisme politico-financière, il reste que des obstacles énormes émergent sur le chemin. Les diversités linguistique, historique, politique et géostratégique des membres ne facilitera pas la mise en place et en route de cette monnaie unique.

Tout compte fait, cette difficulté peut être surmontée avec une volonté affichée et un esprit citoyen renforcé. L’autre menace, plus coriace, est la politique colonialiste et de domination et même de dominance de la super puissance occidentale, qui aussi tire sa puissance en partie de cette politique. Et il n’est exclu que les Etats d’Afrique centrale veuille suivre le pas avec leur CFA.

Vaincre la dépendance

Face à la volonté de créer un marché commun très fort et vaincre la dépendance, émergent deux intérêts antagonistes originels, usés par le temps, fortifié par l’histoire et difficilement conciliables au regard de l’évolution des consciences d’une génération nouvelle, visionnaire et plus soucieuse de l’avenir que des acquis.

Les embûches sont d’autant plus considérables qu’une date n’est pas fixée. Annoncée pour 2000, la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO a été repoussée en 2015, puis en 2020, et enfin on ne sait plus quand.

Les pesanteurs entre autres, la volonté de conservation du pouvoir par certains chefs d’états par l’indispensable onction occidentale, la mauvaise perception de la concurrence qui sera faite au dollar et à l’euro, planent comme une épée de Damoclès sur ce rêve monétaire historique.
... suite de l'article sur Union Africaine


 Commentaires