Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Mouvements arabes de l’Azawad : la fusion, une question de jour
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  aOuaga.com


Conférence
© aOuaga.com par Séni Dabo
Conférence de presse des mouvements armés de l`Azawad
Lundi 4 novembre 2013. Le Mouvement national de libération de l`Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l`Azawad (MAA) et le Haut conseil de l`unité de l`Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse pour réagir à l`assassinat de deux journalistes de RFI et évoquer leur projet d`union


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) et le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) ont animé une conférence de presse le 4 novembre 2013 à Ouagadougou. La rencontre avec les journalistes a été l'occasion pour les premiers responsables d'évoquer, outre l'assassinat des deux journalistes de RFI, la fusion de leurs mouvements qui ne serait qu'une question de jour.

Le projet de fusion des mouvements armés de l'Azawad est arrivé aujourd'hui à maturité. Les membres du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), du Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) et du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) se sont retrouvé à Ouagadougou du 29 octobre au 3 novembre 2013 pour poser les jalons d'une fusion des trois mouvements. Après 6 jours de conclave, les responsables de ces mouvements ont rencontré la presse le 4 novembre pour parler du projet d'unité, de fusion. Dans une déclaration finale lue par le secrétaire général du MAA, Sidi Ibrahim Ould Sidatt, a fait ressortir la volonté des mouvements de parler d'une seule voix. Il y a également remercié la communauté internationale pour son implication dans la résolution de la crise malienne ainsi que le Burkina pour sa médiation.

Dans les réponses aux questions des journalistes, le premier responsable du MAA fera savoir qu'un premier pas a été fait dans le processus de fusion avec l'élaboration d'une plateforme revendicative, d'un organigramme, de la dénomination du futur cadre unitaire. A son avis, 90% du travail de fusion a déjà été fait. Il reste maintenant à chaque mouvement de consulter sa base, de faire un travail de sensibilisation afin de valider le travail fait. Pour cela, les mouvements disposent de 45 jours pour tout mettre au point avant de se retrouver pour un congrès général devant consacrer la fusion.


Séni DABO

 Commentaires