Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers une opérationnalisation du vote des Burkinabè à l’étranger
Publié le lundi 4 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le processus du vote des Burkinabè à l’étranger sera bientôt une réalité, a-t-on appris auprès du ministère burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération régionale (MAECR).

La question a été récemment au centre d'une rencontre entre le ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères et la Commission électorale nationale indépendante(CENI).

A cette occasion, les deux parties ont mené des concertations sur le projet d'opérationnalisation des cartes consulaires pour les Burkinabè de l'extérieur dans le but de leur permettre de participer aux élections nationales.

A l'issue de la rencontre, le ministre d'Etat chargé des Affaires étrangères, Djibrill Yipènè Bassolé, a signifié l'importance de cette réunion, soulignant que la délivrance des cartes consulaires est une prérogative de son département.

C'est sur la base de ces cartes consulaires que la CENI devra procéder au recensement des Burkinabè vivant à l'étranger, dans l'optique de les inscrire sur le fichier électoral et de leur délivrer des cartes d'électeur.

Il ressort que pour un bon déroulement du processus, le MAECR doit mettre à la disposition de la CENI une base de données fiables, techniquement exploitables, à partir de laquelle le recensement électoral et la distribution des cartes d'électeurs pourront se faire.

Le Burkina Faso compte une forte communauté à l'extérieur du pays, estimée à une dizaine de millions de personnes, mais il n'existe pas de données fiables pour les quantifier.

ALK/cat/APA

 Commentaires