Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une éclipse solaire observée à Ouagadougou ce dimanche matin
Publié le dimanche 3 novembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


éclipse
© Autre presse par DR
éclipse solaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une éclipse solaire, phénomène astronomique annoncé dans une quarantaine de pays africains dont le Burkina Faso, est actuellement visible dans la capitale burkinabè aux environs de 11 heures 30 minutes GMT, locales, a constaté APA.
L’annonce du phénomène que vivent actuellement, les habitants de Ouagadougou et d’autres localités du pays, a suscité au Burkina Faso, notamment à Ouagadougou, des commentaires de tout genre.

Pendant que certains n’y croyaient pas du tout, d’autres attendaient l’évènement avec impatience, surtout que des spécialistes ont qualifié cette éclipse de ‘’phénomène astronomique extrêmement rare et majeur’’.

A partir de 11 heures 30 GMT locales, ce dimanche, l’on a constaté que le soleil est en train d’être caché progressivement par une substance noire. Au fur et à mesure que le temps passe, la tâche s’agrandit. A 13 heures GMT, le soleil était caché au tiers.

L’annonce du phénomène et les conseils de certains spécialistes, a développé un commerce de lunettes spéciales pour protéger les yeux de ceux qui ont voulu scruter le soleil ce dimanche

‘’Une observation prolongée peut provoquer des brulures irréversibles de la rétine des yeux et conduire à la cécité’’, avait averti un spécialiste sur les antennes d’une radio locale.

A ce sujet, le 14 septembre, des médecins (ophtalmologues) et astrophysiciens étaient déjà montés au créneau pour sonner l’alerte et souligner, au cours d’une conférence de presse, la dangerosité du phénomène et la nécessité pour les éventuels amateurs de l’observation de l’éclipse solaire de se procurer d’outils appropriés (lunettes).

Au plus haut niveau de l’Etat burkinabè, la question a fait l’objet, le 2 octobre dernier, d’une communication en conseil des ministres de la part du ministre de l’Environnement et du Développement durable.

Il existe, selon les spécialistes, différents types d’éclipses dont l’éclipse lunaire et celle solaire.

L’éclipse de ce dimanche 3 novembre est solaire, durera pendant trois heures et est observée dans toutes les régions du Burkina Faso.

Une éclipse solaire ou plus exactement une occultation solaire se produit, lorsque la lune se place devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du soleil depuis la terre.

Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le soleil et la lune sont en conjonction par rapport à la terre.

Les éclipses solaires peuvent être effrayantes pour des personnes ignorant la nature relativement inoffensive de ce phénomène astronomique. En effet, le soleil disparait soudainement au cours de la journée et le ciel s’obscurcit en quelques minutes.

Les éclipses totales de soleil sont des événements très rares et de courte durée (pas plus de 8 minutes) quel que soit le lieu sur Terre, la totalité est observée uniquement sur une bande étroite qui correspond au passage de l’ombre portée de la lune sur la surface terrestre.

Le prochain évènement de ce genre devrait se produire en 2049, c’est-à-dire dans 36 ans.


ALK/of/APA



Une éclipse solaire observée à Ouagadougou ce dimanche matin
Publié le: 3/11/2013  | 


 Commentaires