Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

L’ambassadeur de Turquie fait officier de l’ordre national burkinabè
Publié le vendredi 1 novembre 2013   |  AIB


Le
© Présidence par DR
Le Président Blaise Compaore a reçu en audience l’Ambassadeur de Turquie au Burkina, SE Docteur Aydin Sefa AKAY
Mercredi 30 octobre 2013. L’Ambassadeur de Turquie en fin de mission fait ses adieux au Président


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – L’ambassadeur de la République de Turquie au Burkina Faso Aydm Sefa Akay, après 19 mois de service, a été décoré mercredi Officier de l’ordre national burkinabè, à l’occasion d’un diner d’au revoir organisé à son honneur par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, a-t-on constaté.

Le chef de la diplomatie burkinabè, Yipènè Djibrill Bassolé a félicité l’ambassadeur turc Aydm Sefa Akay, pour sa « contribution personnelle au raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays ».

Il a soutenu que c’est grâce à l’engagement de M. Akay que le ciel burkinabè a été ouvert à la compagnie « Turquie Air Line » et que des accords de coopération ont été ratifiés dans les domaines de la Santé, de l’Agriculture, de l’Education, de l’Enseignement et de la formation technique.

Aydm Sefa Akay a salué le peuple burkinabè et ses dirigeants avant de révéler qu’il a été fier de travailler dans le pays non seulement « pour la droiture, la sympathie et l’honnêteté de sa population mais aussi pour la politique qu’il mène au niveau national et international ».

« Le Burkina suit une politique en faveur de la démocratie, de la paix et du dialogue au sein de l’Organisation de Coopération islamique, de l’Union africaine et des Nations unies », a-t-il dit.

M. Bassolé a rappelé que « la coopération entre le Burkina Faso et la Turquie a connu un début de formalisation en 2001 avec la signature d’un accord et de deux protocoles d’accord de coopération dans le domaine militaire », avant de poursuivre que « depuis lors, les deux pays ont signé l’accord général de coopération ainsi qu’un protocole d’accord sur la promotion commerciale, économique et technique ».

Djibrill Bassolé a également affirmé qu’après la première réunion de la commission mixte de coopération économique, tenue du 15 au 17 février 2010 à Ankara (Turquie), il y a eu celle du comité de suivi, les 23 et 24 août de la même année à Ouagadougou.

En poste depuis 19 mois, Aydm Sefa Akay est le premier diplomate turc à servir au Burkina Faso après l’ouverture de l’ambassade en 2011. A deux ans de la retraite (65 ans selon la législation turque), M. Akay a indiqué qu’il retourne dans son pays, après l’avoir servi pendant 41 ans.

ABA/TAA

 Commentaires