Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


 Titrologie



Le Pays N° 5179 du 22/8/2012

Voir la Titrologie

  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Reboisement : le MATDS plante 1 000 plants
Publié le mercredi 22 aout 2012   |  Le Pays




 Vos outils




Le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Jérôme Bougouma, était à Tanghin, village de la commune de Saponé dans la province du Bazèga, sur l’axe Ouagadougou-Léo, pour y planter des arbres afin de lutter contre la désertification.

La population de Tanghin, sortie nombreuse, s’est jointe au ministre et sa forte délégation pour mettre en terre environ 1000 plants sur une superficie de 2 hectares. Le maire de la commune de Saponé, François Konseiga, s’est réjoui du choix de sa commune pour abriter cette campagne de reboisement. Le chef de Tanghin a, quant à lui, soutenu que la terre appartient à l’Etat et qu’en tant que chef coutumier et propriétaire terrien, il ne saurait refuser de telles œuvres. Aussi a-t-il décidé de céder volontiers ce lopin de terre de 2 hectares au MATDS. Selon Issaka Sourweima, Naaba Boalga II de Dawélgué, l’Homme vit aux dépens de la nature et il est donc nécessaire qu’il y ait une couverture végétale importante pour répondre aux besoins d’une population qui, de nos jours, ne cesse de croître. Le ministre a rassuré que tous les trois mois, des agents de son ministère seront envoyés pour constater l’évolution des arbres et parer éventuellement aux difficultés qui se présenteront. De l’avis du maire de Saponé, une concertation a été engagée avec le MATDS à travers ses structures déconcentrées pour matérialiser le bosquet. Sa Majesté le Naaba Boalga II, pour sa part, entend, avec l’accompagnement de tous les chefs coutumiers, asseoir un comité de gestion pour l’entretien et l’arrosage des arbres qui ont été plantés.

* Excellence 2012 à l’école primaire : Nouna III récompense ses lauréats

La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Nouna III, dans la Kossi, a primé, le 13 juillet 2012, ses meilleurs élèves et enseignants. Parrainée par Alexandre Goussa, président de la section provinciale de l’UPR de la Kossi, la cérémonie, qui a eu lieu à Kodougou, a été des plus festives. En plus des discours rituels, élèves, enseignants, encadreurs et populations ont communié dans un esprit de fraternité. Cette délocalisation pour magnifier l’excellence a été positivement appréciée par les uns et les autres, au point qu’un parent d’élève a laissé entendre que l’école commence à être l’affaire du village. C’est dire que les messages de prise de conscience des populations et le rôle de l’éducation dans le développement d’un pays, lancés par l’inspecteur et le parrain en début de cérémonie, ont fait tache d’huile. Des sacs, des kits scolaires, des vélos et un guéridon ont servi de récompenses aux lauréats qui ont esquissé des pas de danse au son des balafons et autres instruments de musique de la troupe de Kodougou. De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie.

* Pascal Tapsoba dénonce une cabale contre sa personne

Une affaire de travaux de fourniture et pose de grilles de protection roulantes se retrouve en Justice. Et c’est le sieur Pascal Tapsoba, tâcheron de son état, qui est assigné à comparaître, le 27 août prochain, au Tribunal d’instance de Ouagadougou. M. Tapsoba n’est pas d’accord sur le déroulement de l’affaire qui l’amène en Justice. Il explique avoir été approché par une connaissance comme intermédiaire pour un marché auprès d’un Libyen. Il s’agissait de poser une grille de protection roulante chez ce client. Après avoir conclu le marché, Pascal Tapsoba indique qu’ils se sont entendus que si la livraison des premiers travaux était satisfaisante, il lui serait confié la totalité des travaux de fourniture et pose des grilles. Il reconnaît avoir perçu la somme de 900 000 F CFA et remis une commission de 10% à sa connaissance qui était l’intermédiaire, avant d’achever les travaux. L’intermédiaire en question n’était pas d’accord sur le pourcentage de la commission puisqu’il exigeait 40% et cela a créé un désaccord entre les deux amis. N’ayant pas trouvé satisfaction à la police, l’intermédiaire, selon Pascal Tapsoba, est allé s’entendre avec le client pour saboter son travail. En effet, le client dira que les travaux ne sont pas conformes et exige le remboursement de l’argent. Mais pour Pascal Tapsoba, avant de faire une telle déclaration et de l’assigner à comparaître, il aurait été bon de vérifier le travail qui a été fait parce qu’il dit être convaincu d’avoir bien exécuté ce qui lui a été demandé et même que cela a été apprécié par le client. Pour Pascal Tapsoba, c’est une cabale montée de toutes pièces contre sa personne.

* Le CDP contre les candidatures impopulaires aux municipales et législatives 2012

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’adapte à l’air du temps. Désormais, il a décidé de ne plus agir par l’argument de la force, mais par la force des arguments. C’est ainsi qu’il ressort que le CDP s’oppose, en son sein, aux candidatures impopulaires aux élections couplées municipales et législatives du 2 décembre 2012. Plus de parachutage de candidats qui n’ont pas une base électorale avérée. Par le passé, beaucoup de remous sociaux dans les communes et provinces étaient en partie dus à des actions de politiciens zélés et impopulaires qui narguaient des citoyens car se disant politiquement protégés au sommet de leur parti ou de l’Etat.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires