Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le CSC auditionne TV Al Houda
Publié le jeudi 31 octobre 2013   |  Faso Actu


La
© Autre presse par DR
La présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a auditionné, le 22 octobre 2013 à son siège, les responsables de la chaîne de télévision privée confessionnelle TV Al Houda.

L’audition fait suite à la diffusion le 15 septembre 2013 sur les antennes de la télévision Al Houda d’une émission de prêche animée par le Cheick Abdoul Madjid Kasogbia dont le contenu porte atteinte aux textes en vigueur sur la tolérance religieuse. En effet, au cours de cette émission, le Cheick a déclaré qu’« il n’y a jamais eu plusieurs religions, il n’y a qu’une seule religion au monde : l’islam ». Les « autres religions sont des religions qui portent les noms des hommes » et « ces hommes ne connaissent même pas ces noms-là ». Tous les prophètes étaient musulmans, aucun prophète, dit-il « n’a prêché la doctrine de la sainte trinité », « aucun prophète n’a prêché que Dieu avait un enfant ».

Pour le Conseil, ces propos et bien d’autres tenus constituent une atteinte aux articles 12 et 13 de la convention liant TV Al Houda au CSC. En outre, ils constituent une violation de l’article 7 de la Constitution qui dispose que : « la liberté de croyance, de non croyance, de conscience, d’opinion religieuse, philosophique, d’exercice de culte, la liberté de réunion, la pratique libre de la coutume ainsi que la liberté de cortège et de manifestation sont garanties par la présente Constitution, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public, des bonnes mœurs et de la personne humaine ». En retour, les responsables de TV Al Houda ont reconnu le manquement dont la chaîne s’est rendue coupable, convaincus que « ce qui se dit à la mosquée ne saurait l’être à la télévision ». Ils ont également pris l’engagement de rendre beaucoup plus fonctionnel leur comité de visionnage des prêches récemment mis en place et d’initier des formations au profit du personnel pour une autorégulation interne, de manière à éviter les fautes professionnelles.

Pour le Conseil, la télévision doit éviter à l’avenir le dénigrement des autres religions en raison du caractère sensible du domaine religieux. Après avoir rappelé le contenu de la recommandation du 31 juillet 2012 et de l’« Appel à la modération dans le traitement de l’actualité nationale » du 2 octobre 2013, le Conseil a émis le vœu de voir la télévision poursuivre la diffusion de ses programmes dans le respect des textes et des autres religions pour la préservation de la paix et de la concorde sociales.

En guise d’avertissement, le Conseil, réuni en session ordinaire le 23 octobre 2013 a décidé d’adresser au promoteur de la chaîne de télévision TV Al Houda une lettre d’observation, pour avoir porté atteinte aux textes en matière de tolérance religieuse.

Bureau de presse et de la communication

 Commentaires