Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

11 Décembre : Luc Adolphe Tiao sur les chantiers à Dori
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Le stratege


Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil Economique et Social : Première Session ordinaire de l`année 2013
Mardi 11 juin 2013. Ouagadougou. Salle de conference du PNUD. Première Session ordinaire de l`année 2013 sur le thème "la problematique du financement des secteurs productifs : cas de l`agriculture et de l`élevage au Burkina Faso". Photo: Le premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis leur début, les travaux de construction et d’aménagement des infrastructures devant abriter les festivités du 11 décembre à Dori sont suivis de près par le Premier Ministre, Luc Adolphe Tiao. A cet effet, il a une fois de plus effectué une visite sur les chantiers pour constater de visu leur état d’avancement le samedi 26 octobre dernier.



Le Chef du Gouvernement a salué le bon niveau général d’exécution des chantiers et a exhorté les acteurs à maintenir davantage le cap afin que les infrastructures puissent être livrées à bonne date.La Cité des forces vives, la salle de spectacles multifonctionnelle, la voie du défilé, la Place de la nation, l’aérodrome, le site de déjeuner du Président du Faso situé aux abords du barrage de Yacouta, l’hôtel Bourougou Seby : tous ces sites ont été visités par le Premier ministre à l’occasion de sa sortie du 26 octobre 2013 à Dori.

Tous affichent un niveau très avancé de réalisation : 73% pour la salle de spectacle polyvalente, 74% pour la piste aéroportuaire de 1500 mètres, et 67% pour ce qui est de la voirie. Concernant l’Hôtel Bourougou Seby, qui émane en fait de la volonté d’un privé d’accompagner l’esprit de développement qui sous-tend la célébration tournante de la fête de l’indépendance, ses travaux sont achevés et il n’attend maintenant que sa réception officielle.

La cité des forces vives, elle, connait un état d’avancement très contrasté : certaines villas sont presqu’achevées (plus de cent d’entre elles seront effectivement prêtes pour la fête le 11 décembre 2013), d’autres sont à un niveau moyen, d’autres encore sont à l’étape de la fondation. A la date du 26 octobre, une soixantaine de parcelles étaient à un niveau zéro de réalisation. C’est pourquoi elles ont été retirées à leurs attributaires conformément au cahier de charges relatif au strict respect du calendrier de construction.

Le chef du gouvernement a salué l’esprit de participation et d’implication de l’ensemble des acteurs qui travaillent d’arrache-pied afin que la fête de l’indépendance soit belle à Dori, et surtout que la ville puisse bénéficier des retombées en termes de développement. « S’il n’y avait pas eu de ‘’11 décembre’’, Dori n’aurait pas eu cent villas en l’espace d’une seule année. La ville change de visage(…) Cela crée une émulation entre les fils et filles de la ville qui participent ainsi, aux cotés du Gouvernement, au développement de leur ville(…) Je félicite tous les acteurs, les entreprises, les autorités administratives et les populations pour leur enthousiasme et leur ardeur, et je les encourage à redoubler d’efforts pour que tout soit prêt pour la fête du 11 décembre ».

Ces sur ces notes de satisfaction et d’encouragements que Luc Adolphe Tiao a quitté la capitale du Sahel et donné rendez-vous dans un mois pour une dernière visite qui va passer en revue les derniers réglages avant la fête.

En rappel, le 53ème anniversaire de l’indépendance du Burkina sera célébré cette année sous le thème « civisme et cohésion sociale : fondamentaux d’un développement durable ».

Fréderic O. TIETIEMBOU

 Commentaires