Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 905 du 30/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

27e tour cycliste international du Faso : une autre victoire algérienne sur la 5e étape
Publié le mercredi 30 octobre 2013   |  Le Quotidien


Cyclisme
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Cyclisme : le Prix Port autonome D`Abidjan
Dimanche 16 décembre 2012. le Prix Port autonome D`Abidjan remporté par Rasmane Ouedraogo.


 Vos outils




C’est encore un Algérien qui a enlevé la 5e étape de la 27e édition du Tour cycliste international du Faso, courue le mardi 29 octobre 2013, entre Fada et Koupéla. La distance, longue de 80, 8 km, a été bouclée en 1h 52 mn 08 s, par Abdelbasat Hanach à une vitesse moyenne de 43, 23 km/h. Le maillot jaune reste la propriété d’Abdoul Aziz Nikiéma.
Ils étaient 58 coureurs sur les 114 inscrits à prendre le départ de la 5e étape du 27e Tour cycliste international du Faso, le mardi 29 octobre dernier. Les événements de la veille, qui ont concouru à la pénalité de 2 minutes pour Rasmané Ouédraogo et Abdoul Fatao Sawadogo (lire encadré de l’article du mardi 28 octobre), ont fortement réduit les marges de manœuvre de l’équipe nationale du Burkina. La consigne était donc de protéger, sinon d’escorter, le détenteur du maillot jaune, Abdoul Aziz Nikiéma, qui n’avait que 8 secondes de retard sur son dauphin, Issiaka Cissé (Côte d’Ivoire).
Dès le départ, les coureurs accélèrent la cadence. La première échappée intervient à la sortie de la ville de Tenkodogo, menée par Mouadh Betira (Algérie), Clovis Kamzong (Cameroun) et Abdou Sokondo (Burkina) qui prennent rapidement 15 secondes d’avance sur le groupe des poursuivants, et 25 secondes d’avance sur le peloton. Très vite, on retrouve 10 coureurs en tête de course qui multiplient les efforts et font courir leurs montures. Le premier point chaud, situé à Diapangou, est remporté par Mahamadi Balima de l’équipe B du Burkina, suivi de Clovis Kamzong.

Un duel Algérie-Burkina

Au fil des kilomètres, l’écart entre les hommes de tête et le peloton s’agrandit pour atteindre 55 secondes, à quelques hectomètres de Maoda. Parmi les 10 hommes de tête, on retrouve la rivalité entre 2 Burkinabè (Harouna Ilboudo et Mahamadi Balima) et 2 Algériens (Abdelbasat Hanach et Adil Barbari). Le 2e point chaud (Goughin, 47,4 km de l’arrivée), est encore remporté par un Burkinabè, en l’occurrence Harouna Ilboudo. A l’approche de la ligne d’arrivée, les Algériens accélèrent la cadence. Pendant ce temps, la révolte est sonnée du côté du peloton amené par Abdoul Aziz Nikiéma et le capitaine, Rasmané Ouédraogo.
Au final, l’Algérien Abdelbasat Hanach remporte l’étape, en 1 h 52 mn et 08 s, juste devant l’Allemand Daniel Bichlmann et Mahamadi Balima. Avec cette 2e victoire, l’Algérie remporte autant d’étapes que le Burkina. Mais, le maillot jaune du classement général au temps, ainsi que le maillot vert du classement général aux points, restent la propriété de Abdoul Aziz Nikiéma. Le leader au classement garde toujours 8 secondes sur le 2e , Issiaka Cissé (voir encadré).
La prochaine étape, longue de 99, 3 km, sera courue entre Ouagadougou et Koudougou.

Par Philippe Bouélé BATIONO, sur la route du Tour

 Commentaires