Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre le terrorisme : le volet droits humains objet de préoccupations
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  aOuaga.com


Lutte
© aOuaga.com par S.D
Lutte contre le terrorisme : un atelier sur la prise en compte des droits humains
Mardi 29 octobre 2013. Ouagadougou. Un atelier de 48 heures sur l`identification des besoins et de développement des modules de formation pour la promotion des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme a débuté ses travaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, a ouvert, le 29 octobre 2013 à Ouagadougou, les travaux de l'atelier d'identification des besoins et de développement des modules de formation pour la promotion des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L'activité, qui se tient les 29 et 30 octobre, concerne des représentant des polices et des forces de sécurité de 14 pays.


Mettre fin à une action terroriste sans faire de victimes collatérales est ce à quoi sont confrontées les forces qui luttent contre cette menace des temps modernes. Dans un assaut par exemple contre des preneurs d'otages, il est difficile de garantir le respect des droits de ceux qui sont retenus contre leur gré. Pour que la lutte contre le terrorisme ne rime pas avec violation des droits humains, l'Organisation des Nations unies organisent des formations au profit des forces anti-terroristes au niveau des pays africains qui, de plus en plus, sont confrontés à des actes terroristes comme les prises d'otages, les attentats-suicides. C'est une fois de plus le cas avec l'atelier d'identification des besoins et de développement des modules de formation pour la promotion des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Celui est organisé par l'Equipe spéciale des Nations unies de lutte contre le terrorisme (UN CTITF) et se tient du 29 au 30 octobre 2013. Les représentants des forces de défense et de sécurité de 14 pays y prennent part.

La rencontre entre dans le cadre du projet de formation et de fourniture d'une assistance technique aux éléments de la police et des forces de sécurité appelés à lutter contre le terrorisme. Lequel projet vise à doter les bénéficiaires de connaissances et d'aptitudes en vue de remplir leur mission dans le strict respect des droits humains.

C'est le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de la rencontre. Il avait à ses côtés l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina, Tulinabo Salama Mushingi, et le coordonnateur-résident du système des Nations unies au Burkina, Pascal Karorero. Dans son discours d'ouverture, le ministre Bougouma a souligné la nécessité de rechercher un point d'équilibre entre la fermeté et le respect des droits humains dans la lutte contre le terrorisme.


Séni DABO

 Commentaires