Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8488 du 29/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Diplomatie

Afrique de l’Ouest : «Le Burkina est le pays qui inspire confiance» (Michel Planes)
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  L’Observateur Paalga




 Vos outils




Les consuls honoraires du Burkina Faso dans différents pays séjournent du 28 au 31 octobre 2013 à Ouagadougou à l’occasion de leur 3e conférence. «Rôle des consuls honoraires dans la promotion des investissements étrangers au Burkina Faso» est le thème de réflexion sur lequel ils sont réunis. Pour Michel Planes, consul pour le Languedoc Roussillon en France, grâce à sa stabilité politique et à la qualité de son hospitalité, le pays des Hommes intègres inspire encore confiance en matière d’investissements.

Délivrer des visas, aider les ambassadeurs dans leur mission, faciliter les relations entre les pays, stimuler le partenariat et le jumelage. Ce sont, entre autres, les tâches qui relèvent du ressort d’un consul honoraire. Ce dernier est généralement une bonne volonté qui a un lien affectif très fort avec un tiers pays dont il se montre disposé à défendre les intérêts.

Les consuls honoraires du Burkina, en tout cas, ne manquent pas l’occasion de démontrer leur disponibilité à l’accompagner dans sa politique de développement harmonieux. Un engagement fort qu’ils ont encore traduit dernièrement en effectuant massivement le déplacement à Ouagadougou à l’occasion de leur troisième conférence.

Ayant présidé l’ouverture des travaux le mardi 28 octobre 2013, le Premier ministre, Luc Adolph Tiao, après qu’il a souhaité un bon séjour aux uns et aux autres, a indiqué qu’il s’agissait d’un rendez-vous de partage, d’échanges et de renforcement du lien affectif qu’ils partagent avec le Burkina. Avant de se prononcer sur le thème de la conférence qui est, on le rappelle, «rôle des consuls honoraires dans la promotion des investissements étrangers au Burkina Faso», le PM n’a pas manqué de louer le travail remarquable qu’abattent les diplomates dans l’ombre.

«Au-delà des considérations politiques, économiques et géostratégiques, les relations entre Etats sont aussi et avant tout le fait de personnes, anonymes, acquises à une certaine cause, et animées d’idéaux qui leur permettent de travailler à la consolidation des rapports entre pays. En plus de leurs initiatives, les actions quotidiennes suscitées et promues par ces personnes de bonne volonté qui affectent positivement les relations entre pays sont à saluer et à encourager», a-t-il déclaré.

Même si les consuls font beaucoup pour le Burkina, les attentes vis-à-vis d’eux restent multiples. L’une d’entre elles et d’une importance capitale étant la mobilisation de ressources et des investissements étrangers dans un contexte de conjoncture économique mondiale difficile, les participants devront, au cours de la présente rencontre, examiner les options stratégiques pour y aboutir. Relevant quelques réformes économiques telles le code minier, celui des investissements, la restructuration de la Chambre de commerce, entreprises par le Burkina aux fins de favoriser l’investissement de capitaux étrangers et d’assainir le climat des affaires, le chef du gouvernement a placé sa confiance en ces «hommes».

«Je formule le vœu que votre conférence soit fructueuse en propositions pratiques et en recommandations pertinentes», leur a-t-il dit. C’est là également l’objectif visé par messieurs les consuls, dont le doyen, Michel Planes, s’est montré rassurant : «Le contexte est certes difficile, mais il ne faut pas désespérer, car même s’il n’y a pas de miracle, il peut y avoir un miracle… En tout cas le Burkina est l’un des pays de l’Afrique de l’Ouest, sinon le pays d’Afrique de l’Ouest qui inspire le plus confiance grâce à sa stabilité politique et à la qualité de son hospitalité traditionnelle».

Au regard de tous ces atouts, le Consul a souligné que le tourisme est l’un des secteurs qui, une fois mieux structuré, pourrait intéresser de nombreux investisseurs.

Alima Koanda

 Commentaires