Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5472 du 29/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Emprunt obligataire par appel public à l’épargne: Les acteurs du secteur privé sensibilisés
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  Le Pays


la
© Autre presse par DR
la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, en collaboration avec la société burkinabè d’intermédiation financière, a convié les acteurs du secteur privé et les opérateurs économiques de Ouagadougou et des régions environnantes, le 23 octobre 2013, au sein de la Chambre de commerce de Ouagadougou. Il s’est agi d’échanger avec ces derniers sur l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, dénommé « TPBF 6,50% 2013-2020 », émis par le Trésor public sur autorisation du ministère de l’Economie et des finances. Le lancement officiel a eu lieu le 10 octobre dernier.

L’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, dénommé « TPBF 6,50% 2013-2020 » est une initiative lancée par la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique sur autorisation du ministère de l’Economie et des finances (MEF). En effet, en achetant une obligation de 10 000 F CFA, la personne bénéficie d’un intérêt net de 3 088 F CFA au bout de 7 ans. La période de souscription a ainsi débuté le 10 octobre 2013 et prendra fin au plus tard le 14 novembre prochain. Cependant, le Trésor public se réserve le droit de prolonger, raccourcir ou déplacer cette période en cas de besoin. L’émission obligataire est ouverte aux personnes physiques et morales des pays membres de l’UEMOA, ainsi qu’aux investisseurs institutionnels régionaux et internationaux. Son montant s’élève à cinquante-cinq milliards de F CFA.

Les obligations sont exonérées d’impôts dans le pays de l’émetteur. Les revenus liés à ces obligations sont ainsi exonérés de tout impôt pour l’investisseur au Burkina Faso, et soumis à la législation fiscale sur les revenus des valeurs mobilières en vigueur dans les autres pays au moment du paiement des intérêts.

Le taux d’intérêt nominal annuel est de 6,50%.

La date de jouissance sera fixée en collaboration avec l’émetteur dans les 8 jours suivant la date de clôture des inscriptions.

Les intérêts sont payables semestriellement à partir de la date de jouissance des titres. Le présent emprunt est admissible au guichet de refinancement de la BCEAO.

Pour la réalisation de cette opération, ainsi que l’introduction de ces obligations au compartiment obligataire de la BRVM, le MEF a donné mandat exclusif à la Société burkinabè d’intermédiation financière (SBIF). Celle-ci a sélectionné les SGI Actibourse, EDC Investment Corporation et Coris Bourse, comme co-chefs de file du syndicat de placement des titres au public.

En effet, c’est pour apporter plus d’informations sur l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « TPBF 6,50% 2013-2020 », que la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) a, en collaboration avec la SBIF, invité les acteurs du secteur privé le 23 octobre 2013 à la Chambre de commerce à Ouagadougou. La présente émission, selon le Directeur général (DG) du Trésor et de la comptabilité publique, Moumounou Gnankambary, vise à mobiliser des ressources complémentaires au financement de projets porteurs de croissance et de développement économique et social inscrits dans la SCADD. Et les acteurs du monde des affaires qui contribuent aux efforts de développement du pays ne peuvent, selon le DG du Trésor, être en marge de ce financement de l’économie. Cette initiative permettra ainsi au secteur privé dans son ensemble, à en croire Moumounou Gnankambary, « d’apporter son soutien à l’Etat burkinabè, mais également de sécuriser ses excédents par un investissement utile et rentable ». Pour rassurer les participants, le DG du Trésor a pris l’exemple sur l’emprunt obligataire émis en 2002. En effet, selon lui, « la dernière émission s’est faite sans difficulté et a permis de mobiliser 60,60 milliards de F CFA, soit un taux de couverture de 173, 14% ».

Le DG du Trésor a, pour terminer, invité les acteurs concernés à souscrire massivement à cette opération.

Les participants ont suivi avec intérêt les modalités de souscription à l’emprunt obligataire. Ils ont fait la promesse de souscrire et cela à hauteur de leur pouvoir économique.

Ainsi après Ouagadougou, le cap sera mis sur Bobo-Dioulasso pour sensibiliser les hommes d’affaires sur la nécessité de souscrire au « TPBF 6,50% 2013-2020 ».

En rappel, le MEF du Burkina Faso a, conformément à l’arrêté N°2013-0346/MEF/SG/DGTCP/DAMOF du 25 septembre 2013, autorisé la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique à procéder à une émission d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne d’un montant indicatif de 55 milliards de F CFA sur le marché financier régional de l’UEMOA.

Aïcha SANKARA

 Commentaires