Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7530 du 28/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Journée burkinabè sans papier: Le salut de l’environnement viendra peut être des TIC
Publié le mardi 29 octobre 2013   |  Sidwaya


Salif
© Autre presse par DR
Salif Ouédraogo, ministre de l’Environnement et du Développement durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Internet et des autres TIC, le ministère de l’Economie numérique et des Postes a lancé le lundi 28 octobre 2013 à Ouagadougou, ‘’la journée burkinabè sans papier’’ placée sous le parrainage du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo.

La journée burkinabè sans papier qui a été organisée le lundi 28 octobre à Ouagadougou vise à sensibiliser tous les acteurs du public comme du privé à reconnaître l’importance des TIC dans la vie quotidienne. En effet, pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, cette journée a pour objectif de promouvoir l’utilisation des moyens numériques et électroniques et la réduction des supports classiques (papier) dans la communication et l’information. « Ceci aura pour avantage de contribuer à la préservation de l’environnement par l’usage des TIC. Cette journée émane de la note verbale de la Commission de l’Union Africaine exhortant les Etats membres à organiser des activités spéciales pour la Semaine Africaine des TIC », a-t-il signifié. Le ministre en charge de l’Environnement a par ailleurs déclaré que l’administration devient de plus en plus gourmande en matière de consommation de papier avec les conséquences que cela pourrait engendrer sur la dégradation de l’environnement puisque que le bois constitue la matière de base pour sa fabrication. Et d’ajouter que toute solution qui permettrait d’éviter la coupe du bois est la bienvenue, car elle va permettre de tendre vers un développement durable, une économie plus verte moins consommatrice de ressources naturelles. Salif Ouédraogo a également affirmé que l’utilisation des TIC est un processus vers lequel le gouvernement tend à orienter le peuple burkinabè car les TIC permettent de gagner du temps et de l’argent.

Il a indiqué que son département n’est pas resté en marge de ce phénomène nouveau que constitue l’utilisation des TIC dans tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens. « Le thème de la présente édition, « TIC et Emploi des Jeunes » est sans aucun doute un thème d’actualité. La mobilisation du potentiel des technologies de l’information et de la communication pour la protection de l’environnement pourrait être source de création d’emplois nouveaux », a noté M. Ouédraogo. Il a cependant révélé que la gestion des déchets informatiques n’est pas souvent aisée. Selon lui, un bon mécanisme de gestion de ces déchets peut permettre à des partenaires d’y soutirer beaucoup de bénéfices. Mais mal gérer ces déchets peuvent avoir un impact sur l’environnement parce qu’il y a des produits toxiques qui sont dans ces déchets. Cette Journée sera consacrée à la présentation de quelques exemples de bonnes pratiques relatives aux usages des TIC pour une gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles par les acteurs du secteur public et privé.

Wamini Micheline Ouédraogo

 Commentaires