Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7530 du 28/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Les TIC, un vecteur de création d’emplois
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  Sidwaya


Semaine
© Le Quotidien par Bénéwindé Bidima
Semaine nationale de l`internet : l`emploi des jeunes au menu de la 9e édition
Vendredi 25 octobre 2013. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Arthur Kafando, a donné le coup d`envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de l`internet (SNI) qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre sous le thème "TIC et emploi des jeunes". Photo : Arthur Kafando, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat et représentant du Premier ministre à la cérémonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes organise du 25 octobre au 2 novembre 2013 à Ouagadougou, la 9e édition de la Semaine nationale de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (SNI).

La 9e édition de la Semaine nationale de l’Internet (SNI) et des autres TIC a été lancée le vendredi 25 octobre 2013 à Ouagadougou, sur le thème : « TIC et emploi des jeunes ». Selon le ministre en charge du commerce, Arthur Kafando, représentant le Premier ministre, chef du gouvernement, la SNI a été instituée, afin de célébrer la fête de l’Internet dans notre pays, susciter et coordonner les activités concourant à l’organisation de cette fête, à la sensibilisation, à l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par toutes les composantes de la société, encourager le développement de l’Internet sur tout le territoire, susciter la synergie entre les différents acteurs du domaine etc. M. Kafando a aussi indiqué qu’aujourd’hui, les TIC sont un potentiel qui anime tous les secteurs de l’économie, de l’enseignement et de la vie, en général.
Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, Emile Basga Dialla, a quant à lui, affirmé que les TIC constituent, en ce début du 21e siècle, une véritable révolution. Il a ajouté qu’elles sont omniprésentes dans tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens devenant ainsi un signe distinctif de la modernité. « Aucun domaine de la vie n’est épargné par cette révolution qui est l’une des plus importantes de l’histoire de l’humanité. Il est remarquable de constater que les innovations de ces dernières années dans le domaine des TIC, ont en très peu de temps donné une nouvelle dimension à la numérisation des échanges et de l’économie et à l’émergence de nouvelles économies fondées sur la connaissance », a-t-il attesté. Emile Basga Dialla a par ailleurs, noté que les TIC ont favorisé la naissance d’un nouveau mode de communication entre les jeunes et entre eux et le reste du monde, à travers les réseaux sociaux. Pour lui, les TIC sont devenues dans tous les secteurs d’activités, un puissant moyen de renforcement et de démultiplication des capacités humaines et partant, un levier déterminant de la compétitivité. « Nous pensons que les TIC vont pousser la jeunesse vers la formation, l’emploi et la création d’emplois », a déclaré le ministre en charge de la Jeunesse. Il a ajouté que les TIC sont un puissant potentiel qu’il faut exploiter pour créer des emplois en faveur de notre jeunesse. M. Dialla a de ce fait, témoigné que beaucoup de jeunes ont émergé aujourd’hui, dans ce secteur, notamment dans la création des sites Web, la vente des portables. Le représentant du chef du gouvernement a invité tous les acteurs concernés à faire de cette 9e édition une réussite, en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour une large sensibilisation sur le potentiel des TIC et sur leur capacité à servir de levier à notre développement économique et social.
La semaine sera marquée par des activités telles que la campagne d’initiation à l’utilisation de l’Internet et des autres TIC, la journée burkinabè sans papier, la 3e édition de la journée de solidarité numérique, la journée du logiciel libre et de la sécurité informatique, l’ouverture du salon international des TIC de Ouagadougou… Pour M. Kafando, la diversité et la pertinence des activités retenues pour cette 9e édition de la SNI, permettront de toucher un nombre significatif de jeunes, mais aussi les autres composantes de notre société.



Wamini Micheline OUEDRAOGO

 Commentaires