Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7530 du 28/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Boad octroie 18,5 milliards pour aménager une voirie à Ouagadougou
Publié le lundi 28 octobre 2013   |  Sidwaya


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la Banque ouest africain de développement (BOAD), Christian Adovelande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Boad va financer, à hauteur de 18,5 milliards de F CFA, l’aménagement de la portion de la route nationale N°4 allant du croisement de celle N°3 à l’échangeur de l’Est. Le ministre en charge des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le président de la banque, Christian Adovelande, ont signé un accord, dans ce sens, le vendredi 25 octobre à Dakar, en marge des sommets Uemoa-Cedeao.

Bientôt, les usagers de la route nationale N°4, allant du croisement de la route nationale N°3 à l’échangeur de l’Est, à Ouagadougou via la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou et l’hôpital Yalgado Ouédraogo, vont circuler sans encombrement. En effet, le ministre de l’Economie et des finances du Burkina, Lucien Marie Noël Bembamba, a signé, le 25 octobre 2013 à Dakar, au Sénégal, un accord de prêt de dix-huit milliards cinq cent millions (18 500 000 000) de F CFA, avec le président de la Banque ouest-africaine de développement (Boad), Christian Adovelande. Le projet prévoit diverses interventions entre l’échangeur de l’Est, à Ouagadougou et l’Avenue de la liberté, sur une longueur totale de 4,55 kilomètres de voie principale et de 5,55 kilomètres de contre-allées.
Selon le communiqué de presse reçu par les journalistes lors de la signature de l’accord, l’objectif spécifique est de permettre à la voirie urbaine de jouer son rôle de facilitation de la mobilité et à la région du Centre, de contribuer au soutien de l’économie communale, nationale et ce, en cohérence avec la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).


« Nous faisons confiance au Burkina Faso »



Le document indique que le projet d’aménagement de la section urbaine de la route nationale N°4, allant du croisement de la route nationale N°3 à l’échangeur de l’Est de Ouagadougou, va rétablir la fluidité du trafic, permettre l’écoulement du trafic urbain et du trafic poids lourd dans les meilleures conditions et de minimiser la perte de temps de déplacement.
Après la signature de l’accord à l’ambassade du Burkina Faso à Dakar, au Sénégal, le président de la Boad, Christian Adovelande, a laissé entendre que la principale préoccupation sur la route, c’est la question de l’entretien. Mais, il a précisé qu’avec l’expérience du Burkina Faso, son institution fait confiance au « pays des Hommes intègres » et espère que les travaux vont bien se dérouler, dans le temps imparti.
Quant au ministre burkinabè de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, il a exprimé sa joie de signer cette convention. Il a remercié la Boad qui a toujours été aux côtés du Burkina dans la réalisation de ses projets de développement. Il a indiqué que le projet permettra d’aménager une grande route, très importante, qui aidera à désengorger la ville. Il a terminé en notant qu’il est fier de la Boad, qui a beaucoup fait pour le Burkina Faso, en bientôt 40 ans d’existence.
Le projet comporte deux composantes. La première porte sur le contrôle et la surveillance et la deuxième, sur les travaux de reconstruction et d’aménagement des accès. Il vise l’aménagement du tronçon bitumé, ainsi qu’il suit : plate-forme, 24,50m ; chaussée revêtue, 7 mètres multipliés par deux, ce qui fait 14 mètres, terre-plein central, 2,50 mètres, pistes cyclables, entre autres.
Selon la description du projet, les travaux comprendront l’exécution de terrassements et du corps de chaussée, la mise en place d’un revêtement en béton bitumineux, la réalisation d’ouvrages d’assainissement et de signalisation horizontale et verticale. A ces travaux routiers, s’ajouteront l’installation du chantier, ainsi que l’intervention des services annexes (Sonabel, Onatel et Onea), ainsi que les coûts de mitigation.


Ali TRAORE
De retour de Dakar

 Commentaires