Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers un arrêt des lotissements à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso
Publié le dimanche 27 octobre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le gouvernement burkinabè veut arrêter les lotissements dans les deux plus grandes villes du pays, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, a-t-on appris auprès du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme (MHU) qui tirait conclusion de de l’une des principales recommandations des Etats généraux sur les lotissements au Burkina Faso (EGL-BF).

Ainsi, si l'on s'en tient à l'une des résolutions issues des EGL-BF, il n'y aura plus de lotissements dans les deux capitales du Burkina Faso, après l'apurement des passifs.

Initiés par le MHU, en collaboration avec les ministères en charge de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et des Finances, les EGL-BF ont porté sur le thème: ‘'Nouvelles pratiques en matière d'aménagement urbain''.

Les travaux ont permis de faire émerger de nouvelles pratiques en matière de lotissement en vue d'une amélioration véritable des aménagements urbains en adéquation avec la politique nationale d'habitat et du développement durable.

Les échanges de 48 heures (les 24 et 25 octobre) ont débouché sur des recommandations dont la conservation des archives des lotissements par les communes, la révision à la hausse de la taxe de jouissance, l'instauration de la taxe sur la propriété bâtie et non bâtie.

Les participants ont reconnu la nécessité de la contribution conséquente de l'Etat au processus de planification, d'aménagement et d'équipement des villes et de la délimitation des domaines des trois acteurs, c'est-à-dire l'Etat, les collectivités territoriales et les particuliers.

Il a été également préconisé l'intégration de la contribution des populations au financement des opérations de lotissement, l'informatisation de la gestion des parcelles, l'application du droit de préemption sur la vente des parcelles non mises en valeur, l'application des sanctions prévues par les textes à l'encontre des auteurs d'abus avérés dans la gestion foncière.

Les conclusions des EGL-BF ont porté aussi sur la réalisation d'une opération pilote sur la base de la méthode intégrée d'aménagement concerté, l'appui des communes à disposer d'outils de planification par l'élaboration concomitante du Schéma d'aménagement urbain (SDAU).

Les participants ont aussi recommandé l'opérationnalisation de l'outil cadastral à travers la constitution et la gestion d'un fichier informatisé des parcelles et des attributaires, l'adoption d'un décret d'application de la loi portant RAF dans un délai d'un an qui soit explicite dans le mode de cession de parcelles en mettant l'accent sur la cession par vente aux enchères, tirage au sort au adjudication, etc.

D'autres solutions proposées aux problèmes de lotissements concernent la viabilisation des sites avant les attributions, la réduction de la taille des parcelles à 200 m2, la sensibilisation de la population à abandonner l'idée ‘'d'une personne un toit'', car tout le monde ne peut devenir propriétaire, selon les participants.

 Commentaires