Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Hadj 2012: opération de sauvetage pour les derniers pèlerins de Ouagadougou
Publié le samedi 20 octobre 2012   |  FasoZine


Hadj
© aOuaga.com par AO
Hadj 2012 : Des pèlerins revoltés marchent sur le ministère de l`administration territoriale de la decentralisation et de la sécurité
Mercredi 17 octobre 2012. Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils sont 88 pèlerins burkinabè, zone de la capitale, qui n’ont pas pu embarquer de Ouagadougou vers Djeddah en Arabie Saoudite, pour accomplir le 5e pilier de l’Islam. N’ayant pas eu de place dans les derniers vols en partance pour la Terre sainte, certains d’entre eux ont manifesté leur mécontentement ce vendredi 19 octobre 2012 dans la matinée sur l’avenue Kwamé N’Krumah, devant l’agence commerciale de la compagnie Air Burkina, le transporteur officiel du Hadj 2012.

«Pour demain jeudi, nous avons prévu deux avions pour faire partir tous les pèlerins de Ouagadougou. Nous ne comprenons donc pas pourquoi, brusquement, il y a une inquiétude qui se lève. Cela est certainement dû à des personnes malveillantes qui font courir de fausses rumeurs», avait signifié le président du conseil d’administration de Air Burkina, Mamady Sanoh, au cours de la rencontre qui s’est tenue le mercredi 17 octobre 2012 au ministère en charge de l’Administration territoriale. Mais, 88 pèlerins n’ont pas pu embarquer. Ce qui a créée la panique et la confusion en leur sein. Après un bref mouvement d’humeur devant les locaux du transporteur officiel, les pèlerins malchanceux seront rassurés sur leur participation effective au pèlerinage.

«Tous les pèlerins inscrits iront à la Mecque», comme l’avait promis le ministre de l’Administration territoriale, en charge des cultes, Jérôme Bougouma, le mercredi dernier aux pèlerins. En effet, ce vendredi 19 octobre, suite à des consultations entre les différents organisateurs et le transporteur, une solution de sauvetage a été trouvée. Les pèlerins restants iront prendre le vol à Bobo-Dioulasso, avec ceux de cette ville. Joignant l’acte à la parole, deux cars de la police nationale ont été affrétés par le ministère en charge des cultes pour le transport immédiat des derniers pèlerins de Ouagadougou à destination de Bobo-Dioulasso. Ils complèteront donc l’effectif de la ville de Sya pour le départ vers la Mecque. Deux vols étaient initialement prévus de Bobo-Dioulasso à Djeddah.

Sachant qu’aucun vol de plus, n’a été ajouté à ceux initialement annoncés, certains pèlerins restent pessimistes. Iront-ils tous? «Je crois qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Si le ministère a décidé de nous envoyer les cars pour nous amener à Bobo, c’est qu’il sûr qu’on aura de la place. Pour quelle raison les autorités ont-elles nous mentir? Ce sont des responsables donc faisons leur confiance et tout ira mieux…» Indique, El Hadj Boubacar Karabinta, délégué d’une des agences de voyage agrées. Du coté de la compagnie Air Burkina, la sérénité règne également avec l’engagement des responsables de tout faire pour que tous les pèlerins puissent se rendre à la Mecque, via Djeddah: «Toutes les mesures ont été prises pour que tout ce passe bien. Nous allons transporter tout le monde», précise la chargée de communication, Maguy Leslie Oka. Le premier vol de Bobo est prévu aux environs de 15h30mn.

 Commentaires