Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Etats généraux des lotissements au Burkina
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  Xinhua


Lotissements
© aOuaga.com par A.O
Lotissements au Burkina : des états généraux pour diagnostiquer les maux
Jeudi 24 octobre 2013. Ouagadougou. Salle de conférences internationales de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a ouvert les travaux de 48 heures des états généraux sur les lotissements au Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux sur les états généraux des lotissements au Burkina se sont ouverts, jeudi à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao et en présence des ministres en charge des de l'urbanisme du Mali et du Niger.Placés sous le thème « Nouvelles pratiques en matière d' aménagement urbain », ces états généraux visent à faire adopter de nouvelles pratiques en matière de lotissements en vue d'une amélioration véritables des aménagements urbains en adéquation avec la politique nationale d'habitat et de développement durable.Les 500 participants devront également pendant 48 heures que vont durer les travaux, établir le diagnostic des aménagements urbains au Burkina, trouver les voies et moyens d'un meilleur fonctionnement de la chaîne foncière et élaborer une procédure innovante de mise en oeuvre du lotissement.Il s'agira également de situer les responsabilités des différents intervenants dans la chaîne de lotissement, de favoriser l'intégration des expériences novatrices à même d' assurer le financement des lotissements et de dégager les voies et moyens d'une viabilisation effective des espaces aménagés.

Les travaux qui se dérouleront en séance plénière et en atelier, traiteront des thématiques relatives au dispositif réglementaire qui encadre le lotissement, rôle et responsabilité de l' aménagement urbain, les stratégies spéculatives des acteurs du foncier urbain.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Casimir Marin Ilboudo a indiqué que les états généraux sur les lotissements se tiennent à un moment où malgré les avancées significatives du processus de décentralisation, l'image des maires se trouve fortement écornée par des affaires de parcelles.

Selon lui, ces états généraux constituent pour les maires, un cadre propice pour jeter un regard critique sur leurs pratiques sur le développement des communes du Burkina en matière d' aménagement urbain durable.

Soutenant que ces états généraux permettront d'écrire une des plus belles pages de l'histoire du développement urbain, le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Yacouba Barry a, pour sa part, indiqué qu'ils portent l'espoir de solutions durables aux problèmes qui gangrènent les opérations de lotissement.

Pour le Premier ministre Tiao, cette rencontre permettra de tirer les leçons des lotissements au Burkina Faso pour comprendre les causes des dérapages et de trouver des solutions pour une exécution des lotissements en cohérence avec les objectifs de développement urbain.

M. Tiao a fondé l'espoir que les échanges permettront, entre autres, de créer plus de transparence dans les lotissements et les attributions de parcelles et de renforcer la prise en compte du genre dans les opérations de lotissements. En 2012, suite aux dérapages, le gouvernement avait suspendu les lotissements sur l'ensemble du territoire national.

 Commentaires