Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

CEDEAO : vers l’adoption de mesures pour l’approfondissement de l’intégration communautaire
Publié le samedi 26 octobre 2013   |  AIB


Cérémonie
© présidence CI par DR
Cérémonie d`ouverture de la session extraordinaire de la CEDEAO
Dakar, le 25 octobre 2013. La cérémonie d`ouverture de la session extraordinaire de la CEDEAO a été présidée par le Président de la République ivoirienne, SEM Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le sommet extraordinaire de la CEDEAO qui s’est ouvert vendredi à Dakar doit adopter les mesures indispensables à l’approfondissement de l’intégration communautaire et à la valorisation des atouts économiques de l’Afrique de l’Ouest, a affirmé le président en exercice de l’organisation, Alassane Ouattara.
S’exprimant devant ses pairs, le chef de l’Etat ivoirien a souligné que cette rencontre, essentiellement consacrée aux dossiers économiques de l’heure, doit préparer la CEDEAO à aborder, dans les meilleures conditions, les prochaines négociations commerciales avec les autres ensembles régionaux et jeter les bases d’une prospérité partagée.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO se pencheront sur des questions économiques telles que la finalisation du tarif extérieur commun (TEC), le prélèvement communautaire d’intégration (PCI), la coopération monétaire et les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne.

Les leaders de l’organisation avaient pris l’engagement en juillet à Abuja de se retrouver à Dakar « afin d’adopter les mesures indispensables à l’approfondissement de notre intégration communautaire et à la valorisation des atouts économiques de notre région », a rappelé le président Ouattara.

Puisque l’échéance immédiate concerne les négociations avec l’Union européenne, partenaire le plus proche de la CEDEAO, M. Ouattara a insisté sur l’importance de ces discussions pour les deux ensembles avant d’exhorter l’organisation ouest-africaine à s’approprier les termes de ces négociations « afin de conclure un partenariat économique équilibré et profitable à nos populations ».

Le président sénégalais Macky Sall a relevé le caractère « historique » de ce sommet au regard des importants sujets à son ordre du jour et qui marquera sans doute une étape qualitative dans la vie de l’organisation sous-régionale, a-t-il dit, soulignant que la présence massive de ses pairs constitue un signal fort de leur détermination à relever ensemble les défis qui se présentent.

M. Sall a engagé ses collègues à poursuivre leurs efforts afin de « maintenir la paix et la sécurité dans l’espace communautaire, libéraliser les échanges, mobiliser les ressources nécessaires au financement de nos projets et parachever la construction du marché commun de la CEDEAO ».

« En consacrant un sommet spécial aux questions essentielles du tarif extérieur commun, du prélèvement communautaire, de la libre circulation des personnes et des biens et des accords de partenariat économique, nous balisons la voie pour atteindre nos fins communes », a ajouté le président Sall, exhortant chaque Etat de la CEDEAO à s’acquitter de la part de responsabilité et de solidarité qui lui revient dans la quête de solutions consensuelles.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a lui insisté sur l’importance du sommet extraordinaire de Dakar qui devrait permettre de « franchir résolument une étape supplémentaire dans le processus d’intégration de notre région ».

En effet, a-t-il expliqué, face à l’émergence de blocs économiques à travers le monde et à la multiplication d’accords commerciaux bilatéraux, l’existence d’une communauté régionale véritablement intégrée reste la meilleure voie pour assurer la défense des intérêts politiques, diplomatiques et économiques de chacun des Etats membres.

« Nous saluons donc cette initiative qui va accélérer notre processus d’intégration par l’harmonisation des politiques économiques et commerciales pour une plus grande cohérence dans la réalisation du marché régional, car seul le marché régional permettra l’intensification des échanges intracommunautaires, l’amélioration de la compétitivité, la valorisation du potentiel de production et l’attraction des investissements », a insisté M. Ouédraogo.

Cette évidence ne laisse d’autre choix que d’agir ensemble pour l’intérêt de notre région qui, aujourd’hui plus qu’hier, a besoin de consolider son tissu économique et d’offrir un environnement incitatif pour le développement du secteur privé. Dans ce contexte, a-t-il ajouté, l’union douanière, à travers la mise en place d’un tarif extérieur commun (TEC), s’impose comme une nécessité impérieuse.

MA-AB/

 Commentaires