Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Boureima Badini: «Nul n’est au-dessus de la loi»
Publié le samedi 20 octobre 2012   |  FasoZine


Boureima
© Autre presse
Boureima Badini


 Vos outils




Dans une alerte datée de ce jeudi 18 octobre 2012, nous publiions l’information selon laquelle, une action en justice a été entamée contre les candidatures de Boureima Badini, Somkinda Traoré/Ouédraogo (CDP, pouvoir), et Lucie Koupouli (ADF/RDA, Mouvance présidentielle), tous trois magistrats de profession et candidats aux élections législatives prévues pour le 2 décembre 2012 en même temps que les élections municipales. A travers cet entretien, M. Badini réagit à cette plainte et affiche sa sérénité en attendant le verdict du Conseil constitutionnel.

Fasozine.com: Votre candidature aux prochaines législatives fait l’objet d’une contestation devant le Conseil constitutionnel, pour le fait qu’elle va contre les normes fixées par la magistrature, corps dont vous êtes issu...
Boureima Badini: C’est un problème de principe qui a été posé par ceux qui ont esté en justice. Nous sommes dans un Etat de droit et attendons donc sereinement le verdict de la justice. Notre parti, toujours respectueux des normes qui guide un Etat de droit, délivrera son argumentaire au moment opportun. C’est donc un problème de principe qui est posé et qui trouve réponse dans le statut de la Magistrature élaboré au début des années 2000 par moi-même en tant que ministre de la Justice à l’époque.

Vous allez donc à l’encontre de textes que vous-mêmes avez élaborés!
Non, vous allez trop vite en besogne. En tant que juriste, je préconise d’attendre la décision de l’instance judiciaire qui a été saisie avant de se prononcer. Moi particulièrement, je n’ai pas de soucis. Je crois que le droit sera effectivement dit. Et je pense que le droit sera dit en notre faveur, car j’estime que nous connaissons très bien les textes. Nous avons agi en tout connaissance de cause. Du reste, ce n’est pas la première fois que des magistrats sont candidats. Les textes stipulent que pour être candidat à une élection, il ne faut pas être magistrat en activité. De nombreuses personnes ont occupé des postes de responsabilité dans cette logique. Ce que nous faisons est en totale conformité avec la loi.

Y a-t-il donc un problème particulier contre les personnes de Boureima Badini, Somkinda Traoré Ouédraogo et Lucie Koupouli?
J’espère que non. Nous sommes dans un Etat de droit et chacun tente sa chance quelque part. Je fais simplement confiance à la justice de notre pays.

En toute franchise, sentez-vous une main invisible derrière cette action, ou est elle réellement normal comme vous le dites?
Je n’en sais rien. Je ne voudrais pas anticiper sur quoique ce soit. Je sais tout simplement que nous nous défendrons de bon droit et que le droit sera dit. Nous sommes dans un Etat de droit dont les fondements datent de plusieurs années. Chacun verra alors que tout le monde est justiciable et que personne n’est au-dessus de la loi. Si le droit est dit en ma faveur, c’est tant mieux. Sinon on en tirera les conséquences.

 Commentaires