Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lotissements au Burkina : des états généraux pour définir de nouvelles pratiques
Publié le jeudi 24 octobre 2013   |  aOuaga.com


Lotissements
© aOuaga.com par A.O
Lotissements au Burkina : des états généraux pour diagnostiquer les maux
Jeudi 24 octobre 2013. Ouagadougou. Salle de conférences internationales de Ouaga 2000. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a ouvert les travaux de 48 heures des états généraux sur les lotissements au Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des états généraux sur les lotissements au Burkina se tiennent les 24 et 25 octobre 2013 à Ouagadougou sous le thème "Nouvelles pratiques d’aménagement urbain“. C'est le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a ouvert les travaux de la rencontre dans la matinée du 24 octobre.


Au Burkina Faso, les lotissements suscitent des tensions qui mettent souvent à mal la cohésion sociale. La récurrence desdites tensions a même amené le gouvernement à suspendre, en avril 2011, les opérations de lotissement sur toute l'étendue du territoire national afin de procéder à un examen détaillé du processus et trouver des solutions durables. Une commission interministérielle, mise en place dans la foulée pour évaluer la situation des lotissements, a recommandé l'organisation d'états généraux pour faire le diagnostic des maux et proposer des solutions. C'est la traduction concrète de cette recommandation qui donne lieu à la tenue, les 24 et 25 octobre 2013 à Ouagadougou, des états généraux sur les lotissements au Burkina sous le thème "Nouvelles pratiques d'aménagement urbain".

L'objectif principal de la rencontre est de faire émerger de nouvelles pratiques en matière de lotissement en vue d'une amélioration véritables des aménagements urbains en adéquation avec la Politique nationale de l'habitat et du développement urbain. Plus spécifiquement, les états généraux se tiennent pour faire le diagnostic rigoureux des aménagements urbains au Burkina, préciser et encadrer au mieux les responsabilités des différents intervenants dans la chaîne du lotissement, élaborer une procédure innovante de mise en oeuvre du lotissement, etc.La rencontre, présentée comme un cadre de dialogue franc et constructif, regroupe les différents acteurs de l'aménagement urbain que sont, par exemple, les élus nationaux, régionaux et communaux; les urbanistes, architectes, géomètres; les leaders d'opinion; etc. Les participants, au nombre desquels il y a, comme invités, les ministres en charge de l'urbanisme du Mali et du Niger, vont examiner 9 thématiques. Celles-ci vont du dispositif règlementaire des lotissements au lotissement et genre (accès des femmes à la propriété foncière) en passant par le rôle et les responsabilités du politique dans les lotissements, les stratégies de gestion des problèmes actuels issus des lotissements réalisés à ce jour, etc.

Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao s'est réjoui de la tenue, pour la première fois au Burkina, des états généraux sur ce thème pour trouver des solutions aux problèmes de lotissement qui ont pris de l'ampleur dans un contexte d'urbanisation galopante et démesurée. Il a affirmé la disponibilité de son gouvernement à traduire en actes concrets les recommandations qui vont sortir de la rencontre. Avant lui, le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Yacouba Barry, a relevé que les résultats des états généraux vont être considérés désormais comme le guide des opérations de lotissement au Burkina.


Séni DABO

 Commentaires