Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

La campagne agricole en cours est satisfaisante dans le Sahel, selon un expert du CILSS
Publié le samedi 20 octobre 2012   |  AIB


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne agricole dans la Boucle du Mouhoun :Plus de 1000 ha de superficies englouties par les eaux de pluies


 Vos outils




La campagne agricole 2012-2013 est satisfaisante dans le Sahel, a indiqué jeudi à Ouagadougou Amadou Mactar Konaté, expert du Comité inter état de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS).

« La campagne agricole est satisfaisante dans les pays du CILSS et de l’Afrique de l’Ouest » a déclaré dans une interview à l’AIB, Amadou Mactar Konaté, chargé du volet prévention et gestion des crises alimentaires au secrétariat exécutif du CILSS.

« Nous attendons de bonnes perspectives agricoles. La production sera moyenne à supérieure par rapport à celle de l’année écoulée », a-t-il précisé, sans toutefois avancer des chiffres, M. Konaté a estimé que la tendance est à la hausse par rapport aux productions céréalières de l’année précédente.

Cependant, il a signalé quelques poches de sécheresse dans certaines régions du Burkina, du Mali et dans les pays structurellement déficitaires tels que le Cap Vert et la Mauritanie.

« Les inondations n’ont pas tellement affecté les cultures et la menace acridienne a été circonscrite », a ajouté l’expert du CILSS.

Selon Mactar Konaté, les perspectives de la présente campagne agricole ne pourront cependant pas "résoudre totalement la crise alimentaire".

6 pays membres du CILSS à savoir, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Sénégal vivent actuellement une crise alimentaire consécutive à la mauvaise campagne agricole écoulée.

L’évaluation des résultats définitifs de la campagne précédente est en cours et suit un processus de cinq concertations.

Une première rencontre au mois de septembre a fait l’état des actions menées au cours de la période de soudure entre les deux campagnes afin de soutenir les populations vulnérables.

« Au cours de cette rencontre, nous avons également fait le bilan à mi-parcours de la campagne », a ajouté M.Konaté.

En novembre, une évaluation préliminaire des enquêtes agricoles réalisées dans chaque pays membre du CILSS sera faite.

Sur la base des résultats de ces enquêtes, des décisions seront prises en décembre lors d’une réunion de prévention des crises alimentaires.

Cette réunion regroupera les décideurs politiques et les partenaires techniciens et financiers.

« En mars de l’année suivante nous ferons le bilan de la campagne agricole écoulée avec les productions définitives », a conclu l’expert.

Crée en 1973 à la suite de grande sécheresse, le CILSS s’investit depuis dans la recherche de la sécurité alimentaire et dans la lutte contre les effets de la sécheresse et de la désertification au Sahel.

Il regroupe : Le Burkina, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Mauritanie, le Tchad, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Cap Vert.

TAA- MT-ACS -SB-SB/

 Commentaires