Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Afrique

Les pays africains cherchent à contrôler la pêche illicite
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Xinhua


400
© Autre presse par DR
400 mille euros pour soutenir la pêche en Afrique de l`ouest


 Vos outils




Sept pays africains ont décidé de former un groupe de travail pour une pêche durable et de réduire la pêche illicite au large de la côte est du continent, notamment dans la Corne de l'Afrique.

Un communiqué de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) publié mardi à Nairobi a dénoncé l'impact de la pêche illicite et non réglementée, laquelle, selon l'IGAD, ne doit pas être sous-estimée.

"L'impact de la pêche illicite, non déclarée et non règlementée (INN) ne doit pas être sous-estimée", a souligné l'IGAD dans un communiqué conjoint publié à l'issue d'un sommet régional.

"La pêche INN se produit partout dans nos eaux, même dans les zones relevant de nos juridictions nationales. Cette situation constitue une menace directe et significative pour la conservation et la gestion efficace de nos stocks naturels de poissons, avec de multiples conséquences néfastes sur la pêche et nos citoyens qui en dépendent pour s'assurer des moyens de subsistance légitimes", explique le communiqué.

Des dizaines de navires de pêche non autorisés entrent quotidiennement dans les eaux africaines pour pêcher au chalut des crevettes, des sardines, du thon et des maquereaux. Selon des études récentes, ces chalutiers coûteraient à l'Afrique environ 1 milliard de dollars chaque année.

Par ailleurs, de nombreux pays, y compris des pays développés disposant de forces de sécurité maritime substantielles, peinent eux aussi à empêcher les navires de pêche non autorisés de pénétrer dans leurs eaux.

En vertu de plusieurs accords nationaux et internationaux, les navires autorisés doivent respecter certains quotas de pêche et se maintenir à l'écart des zones protégées. Il est également interdit aux flottes d'utiliser de longs filets de pêche au chalut. Ces filets draguent tout sur leur passage et les types de poissons excédentaires ou indésirables sont tout simplement jetés, un procédé qui contribue à l'épuisement des stocks naturels de poissons.

Il a été convenu que la pêche non réglementée est une activité expressément illicite qui ne tient guère compte des normes applicables et que, dans la Corne de l'Afrique, les pêcheurs illicites tirent des avantages injustes par rapport aux pêcheurs légitimes.

 Commentaires