Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7526 du 22/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Commerce et Marketing : des participants s’initient aux bonnes pratiques en communication
Publié le mercredi 23 octobre 2013   |  Sidwaya


Commerce
© Autre presse par DR
Commerce et Marketing : des participants s’initient aux bonnes pratiques en communication


 Vos outils




L’Union nationale de la mise en œuvre du Cadre intégré renforcé du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat organise une formation en technique de communication au profit de ses partenaires locaux, les 22 et 23 octobre 2013 à Ouagadougou.

Dans le but de permettre aux hommes de médias, aux responsables de communication des ministères et à des structures de la société civile œuvrant dans le commerce, de s’approprier les pratiques en matière de communication et de mieux valoriser les activités du Cadre intégré renforcé (CIR), l’Union nationale de la mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), sous la tutelle du ministère en charge du commerce, organise une formation à leur intention. Cette formation qui prendra deux jours sur les techniques de communication dans le cadre du CIR, vise à outiller les participants aux « bonnes pratiques » en communication. Elle entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’appui à la mise en œuvre du CIR (PAMO/CIR). Pour le coordonnateur de l’UNMO/CIR, Sériba Ouattara, c’est dans le but de rendre visibles les activités du CIR et de permettre à ses partenaires locaux de se familiariser avec les méthodes et les techniques de communication du CIR dans l’optique de vulgariser ses acquis et perspectives que cette activité est organisée. « Nous avons pensé qu’il était bon que le responsable de la communication qui était à Genève puisse partager ses compétences avec non seulement les acteurs des médias mais également les responsables de communication au niveau des ministères pour que nos partenaires qui sont ses structures-là puissent avoir la vision du CIR en matière de communication », a-t-il indiqué. Par ailleurs, Sériba Ouattara a expliqué que le PAMO/CIR étant presqu’à la fin de sa première phase de mise en œuvre, il est plus qu’utile de communiquer davantage sur ses visions, ses pratiques. Cela, de son avis, à l’effet de maintenir le dynamisme des parties prenantes pour la mise en œuvre de la deuxième phase. Quant au formateur, responsable de la communication du CIR à l’Organisation mondiale du commerce, Mario Musa, il a confié qu’à la fin de la formation, les participants devront être en mesure d’établir une stratégie de communication et de plaidoyer. Et pour y arriver, il a affirmé qu’il se focalisera notamment sur le rôle de la communication dans la mise en œuvre du programme en passant par ses enjeux et objectifs.
Le Cadre intégré (CI) est une initiative internationale créée depuis 1997 dans le but de promouvoir le commerce dans les Pays les moins avancés (PMA). Il a été remanié en 2007 pour devenir le Cadre intégré renforcé (CIR). Selon monsieur Ouattara, c’est suite au constat que les PMA, malgré l’ouverture des marchés, n’arrivaient pas à profiter des opportunités qui leur étaient offertes, que le CIR a été mis en place en 1997. L’objectif est de les aider à déceler la contrainte de leur offre exportable afin de vendre beaucoup plus de produits et à profiter des opportunités à eux offertes.
Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays, a accédé au programme du CIR en 2005 en mettant en œuvre depuis 2011, le « projet d’appui à la mise en œuvre du CIR ». Ce projet, d’une durée de 3 ans, a pour objectif de développer et de renforcer les capacités institutionnelles en matière de formulation et de mise en œuvre de stratégie liées au commerce. Cela, dans l’optique de réduire la pauvreté par le commerce.

Somborigna Djélika DRABO

 Commentaires