Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Union nationale des producteurs de Coton : maintenir la cohésion pour minimiser les difficultés
Publié le mardi 22 octobre 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




L’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB) a tenu son assemblée générale (annuelle) ordinaire le vendredi 18 octobre 2013 à la salle de conférences de Rosario Chiquette. Le bilan de la campagne, les actions futures et autres préoccupations relatives à la production ont été abordés au cours des échanges."Quand on aime ce que l’on fait, il y a toujours des résultats satisfaisants ", dit une pensée. A l’UNPCB, cette idée est une réalité qui ne souffre d’aucun doute.Les braves producteurs de coton du Burkina, grâce à leur ardeur et leur amour pour la production du coton, ont fait du pays des hommes intègres, premier pays africain dans la production de l’or blanc. Pour rester à cette place, l’organisation faîtière qu’est l’UNPCB respecte la tenue des assemblées générales annuelles. Elles permettent non seulement de partager les expériences et les difficultés du moment, mais aussi raffermissent les relations entre les contonculteurs. La rencontre de cette année qui se tient en ce début des récoltes, a rassuré plus d’une personne quant à la réussite de la campagne cotonnière. Eugène Zongo, secrétaire général de la province du Houet, représentant le gouverneur à l’ouverture des travaux de cette AG, reste convaincu que les 730 000 tonnes prévues par les producteurs ne seront pas un rêve vain. Car malgré l’installation tardive de la campagne agricole, les producteurs de coton ont rattrapé le retard grâce à leur détermination.

Saluant les efforts consentis par l’UNPCB dans la production de l’or blanc qui fait vivre des millions de Burkinabè, le représentant du gouverneur a encouragé la tenue des AG annuelles. Il a ouvert les travaux en formulant le vœu d’une campagne cotonnière satisfaisante.

Tous engagés pour une vie meilleure

La réussite dans la production ne fait pas perdre le Nord aux cotonculteurs du Burkina. Pour preuve, avant de faire le tour des points de cette AG, il a été demandé à un sage, de bénir la rencontre pour que règne la cohésion au sein du groupe. Ce n’est qu’à l’issue de cette invocation que la rencontre a suivi son cours. Abou Ouattara, président de l’union des producteurs provinciaux de coton du Houet (UPPC/Houet) a souhaité la bienvenue à tous les producteurs. Le Houet selon lui, est une province qui a vite compris l’importance de l’or blanc pour le Burkina Faso. C’est pourquoi, les premières et les usines à grande capacités y sont implantées.

Réaffirmant l’engagement de sa province dans la cotonculture, il a souhaité une bonne AG à tous. Et au sortir des travaux, les vœux du président de l’UPPC/Houet se sont exaucés. En effet, selon Karim Traoré, président de l’UNPCB, les participants sont satisfaits des points abordés. Surtout que le bilan à eux présenté a été satisfaisant. La cohésion indispensable à une bonne production, s’est également renforcée avec un engagement des membres de l’union. Pour la campagne 2014-2015, plusieurs producteurs travailleront avec de nouvelles méthodes.

"Les tracteurs demandées au gouvernement par les producteurs, seront remises aux bénéficiaires au plus tard décembre 2013 ", a confié Karim Traoré. C’est pourquoi, les méthodes de travail ont constitué un point important de cette AG. Ce point a non seulement inclu la technologie, mais aussi les changements climatiques qui exigent une modification des calendriers culturaux.

Le nouveau logo de l’union a été présenté au cours de cette AG aux participants. Pour joindre l’acte à la parole, les participants ont donné leur sang pour sauver des vies. Comme quoi, la production du coton vise une meilleure condition de vie des burkinabè sans exception.

 Commentaires