Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Forum multi acteurs : le développement des collectivités territoriales au cœur des échanges
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  L’Express du Faso


Forum
© Autre presse par DR
Forum multi acteurs : le développement des collectivités territoriales au cœur des échanges


 Vos outils




L’Alliance pour le renforcement de la gouvernance en Afrique (ARGA/Burkina) et le laboratoire citoyenneté, ont tenu le jeudi 17 octobre 2013 à Ouagadougou, la première édition du forum multi acteurs. L’ouverture de ce forum a été présidée par Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Placé sous le thème : « Gestion des flux financiers par les collectivités territoriales et le financement du développement local », le Forum multi acteurs (FMA) se veut être un cadre permanent de dialogue dans la gestion des affaires publiques des collectivités territoriales. Ainsi, au cours de cette première édition du FMA, les échanges se sont axés sur la mobilisation des ressources pour un développement efficiente des collectivités territoriales. Selon l’ARGA, l’avenir des pays Africains se joue au niveau local. Le développement à la base est selon eux, un des axes principaux de l’essor d’un pays. Cette conviction de l’ARGA est partagée par Toussaint Abel Coulibaly qui, à l’occasion, s’est réjoui du fait que ce forum ait mit l’accent sur le développement à la base comme un tremplin à l’essor de toute une nation. Pendant deux jours les participants constitués de toutes les catégories sociales, se sont attelés à trouver la bonne formule qui permettra de maximiser les capacités de mobilisation des ressources au niveau des collectivités territoriales. Selon le coordonnateur du laboratoire citoyenneté Raogo Antoine Sawadogo, il faut que les flux financiers se redessinent vers le bas, ajoutant que ces capitaux doivent être répartis de la manière suivante : 1/3 pour les communes, 1/3 pour les régions et 1/3 pour l’Etat. Pour sa part, le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Alfred Sanou, a estimé que ce forum a été très important compte tenu de l’importance du thème sur la gestion des flux financiers pour le développement local. Pour lui, il y a beaucoup de contraintes liées à la gestion des flux financiers au niveau des communes. Ce forum a été pour lui une occasion de parler de ces difficultés et d’y trouver des solutions.

L’Alliance pour la gouvernance démocratique en Afrique (ARGA) est née en 2000 et son siège se trouve à Dakar (Sénégal). Elle a des représentations autonomes dans dix pays dont le Burkina Faso. Le FMA s’inscrit dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique 2012-2015.


JULES TIENDREBEOGO

Moussa SAREBA

 Commentaires