Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Deuxième édition de la rentrée littéraire de la SAGES : Valoriser la tradition à travers l’écriture
Publié le dimanche 20 octobre 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou le 19 oct. 2013 (AIB)- La Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES) a tenu une conférence de presse hier vendredi en prélude à la deuxième édition de la rentée littéraire prévu du 25 au 27 octobre prochain, a-t-on constaté.

Placée sous le thème « Ecriture et tradition », l’édition de 2013 sera un « hommage rendu aux dépositaires de la tradition à travers un festival poétique organisé sous l’égide de sa Majesté le Moro Naaba Baongo » a indiqué le président de la (SAGES) Dramane Konaté.

Pour M. Konaté, une société de lecture doit répondre au contexte qui a vu son émergence.

« Le Burkina Faso est riche d’une diversité de cultures « fortement ancrées » dans les traditions. La littérature est le reflet du système de valeurs qui l’a secrétée », a-t-il précisé.

Selon M. Konaté, l’apothéose aura lieu avec la remise des trophées « Calamu », en récompense à l’excellence littéraire. Un événementiel qui viendra enrichir le paysage culturel du Faso, a-t-il poursuivi.

« A l’intérieur du pays comme parmi les burkinabè de la diaspora, l’on a pu constater un « engouement certain » pour l’écriture et le livre malgré la prédominance des technologies de l’information et de la communication », s’est-il réjouit.

Le secrétaire général de SAGES Honoré Ouédraogo a assuré que sa structure son soutien et son appui en matière d’édition et de promotion des ouvrages.

« Le livre occupe une place centrale dans le développement d’une nation et toute personne qui lit peut être affranchi de l’ignorance », a-t-il estimé.

Crée en 2011 la SAGES apporte un soutient « multiforme » aux créateurs dans tous les genres : roman, nouvelle, poésie et les publications à caractère documentaire.

LO-NDT/

 Commentaires