Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Tour du Faso 2013 : tous sur la ligne de départ le 25 octobre à Boussé
Publié le samedi 19 octobre 2013   |  L’Express du Faso


Tour
© Autre presse par DR
Tour du Faso 2013 : tous sur la ligne de départ le 25 octobre à Boussé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le comité d’organisation du Tour du Faso 2013 a levé toute équivoque quant à la compétition. Au cours d’une conférence de presse animée par le président Alassane D. Ouangraoua, le jeudi 17 octobre 2013, les professionnels des médias ont eu les détails nécessaires de l’organisation de cette 27ème édition.

Lever le doute qui planait sur l’organisation de la grande boucle du Faso à savoir le tour international du Faso. Doute lié au manque de moyen financier. Selon le président du comité d’organisation, il faut un minimum de 330 millions de FCFA pour organiser la grande boucle du Faso. Si on tient un calcul, avec les 160 millions FCFA de l’Etat burkinabè, et 143,500 millions de FCFA des sponsors, il reste un manque à gagner d’au moins 62 millions pour un tour minimum. Ainsi, un appel est lancé à l’endroit des amis de la petite reine, mais aussi des annonceurs pour qu’ils soutiennent la grande boucle du Faso. Un appel express à l’endroit des miniers qui, selon le président Alassane D. Ouangraoua n’ont pas encore réagi aux sollicitations du comité d’organisation du Tour du Faso.

Sur le plan organisationnel, les préparatifs vont bon train. La succession de Rasmané Ouédraogo est ouverte à partir du 25 octobre 2103 avec la première étape Boussé-Ouahigouya. Selon le président de jury Gabriel Zaongho, 16 équipes d’un très bon niveau sont annoncées et déjà, la Hollande, l’Allemagne, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, le Nigéria, le Togo et le Mali ont confirmé leur participation en plus des trois équipes du Burkina à savoir l’équipe nationale, l’équipe régionale du Centre et celle de l’Ouest. Les confirmations de trois pays sont attendues à savoir la France, la Belgique et le Cameroun. Sur les 10 étapes, le Tour du Faso traversera les régions du Nord, du Plateau central, du Centre, du Centre-Est, de l’Est, du Centre-Ouest et l’Ouest.

Ainsi, les participants devront parcourir une distance de course de 1204,100 km avec trois jours de bivouac notamment à Tenkodogo, Fada N’Gourma, et à Boromo. Pour le président de jury, les deux jours de bivouac consécutif à Tenkodogo et Fada font suite à la faiblesse des capacités d’hébergement dans ces régions. 21 Etalons cyclistes ont été présélectionnés pour défendre les couleurs du Burkina Faso. Parmi ces coureurs retenus ne figurent pas le champion national Hamidou Yaméogo. Pour le DTN Martin Sawadogo, la Fédération a misé sur la discipline et le respect des tactiques et le champion national ne remplit ces conditions. Deux coureurs actuellement en formation au Centre international en Afrique du Sud ne prendront pas part au Tour du Faso, choix de la Fédération burkinabè de cyclisme. Souleymane Nikiéma de l’USFA et Salif Yerbanga de l’AS BESSEL pourront prendre part au championnat d’Afrique en Egypte.

Firmin OUATTARA

ofirmin@yahoo.fr

 Commentaires