Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 895 du 18/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale : 14 inspecteurs du travail prêtent serment
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  Le Quotidien


Burkina
© Le Pays par DR
Burkina : le gouvernement fait sa rentrée
Mercredi 4 septembre 2013. Ouagadougou. Le gouvernement a effectué sa rentrée à travers son tout premier Conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

14 inspecteurs du travail ont prêté serment, le jeudi 17 octobre 2013, devant les membres de la Cour d’appel de Ouagadougou. Cette cérémonie marque l’entrée en fonction de ces 14 personnes qui auront, entre autres, la charge de régler les litiges entre employeurs et employés.
Ils étaient 14 nouveaux inspecteurs du travail à se présenter à la barre, le jeudi 17 octobre 2013, pour la traditionnelle cérémonie de prestation de serment. En effet, c’est en accord avec l’article 392 du code du travail qui stipule que l’Etat “doit mettre à la disposition de l’inspection du travail, les moyens en personnel et en matériel nécessaires à son bon fonctionnement“, que l’Etat burkinabè, à travers le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a initié cette cérémonie.
Pour ce faire, le premier président de la Cour d’appel de Ouagadougou, Jean Emile Somda, a rappelé aux impétrants les responsabilités qui sont désormais les leurs. Il s’agit notamment de la confidentialité de leur source d’informations. « Les inspecteurs du travail doivent, sous réserve des exceptions prévues par les dispositions légales ou règlementaires, garder la confidentialité de leur source d’informations signalant un défaut dans l’installation ou une infraction aux dispositions légales et règlementaires », a-t-il rappelé.
C’est ainsi qu’après la lecture du serment par le premier président de la Cour d’appel de Ouagadougou, les impétrants ont, chacun à l’appel de son nom, lâché la fameuse formule : “Je le jure“. A travers ces trois mots prononcés face aux membres de la Cour d’appel et à l’assistance, les 14 inspecteurs du travail se sont engagés à remplir leur mission tout en respectant les prescriptions stipulées par l’article 393 du code du travail.

La cérémonie s’est déroulée en présence du premier responsable du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané. Lequel s’est réjoui du fait que ces nouvelles compétences viendront renforcer l’équipe de l’inspection du travail .

Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires