Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 893 du 16/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Cadres de concertations au Burkina Faso: Vers une dynamisation de fonctionnement
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier interministériel s’est ouvert à Kombissiri, dans la matinée du 16 octobre et ce, jusqu’au 18 octobre 2013, en vue de passer au peigne fin une étude menée sur l’inventaire et l’évaluation des cadres de concertation au Burkina Faso. Plusieurs points focaux des différents départements ministériels ont pris part à cette rencontre qui devrait, à terme, dégager des perspectives pour une meilleure dynamisation des cadres de concertations. C’est le directeur de cabinet du ministre d’Etat, Chargé des relations avec les Institutions et des Réformes politiques, Adama Coulibaly, qui a présidé les travaux.

Une pléthore de cadres de concertations existe au Burkina Faso en vue d’améliorer la participation citoyenne et démocratique à l’édification nationale, mais d’énormes difficultés relatives à l’opérationnalisation des recommandations, des conclusions constituent une entrave majeure pour l’atteinte de résultats probants. C’est fort de cela qu’une étude conduite par Birika Jean Claude Bonzi a permis de faire un inventaire et l’évaluation des cadres de concertation. Cette étude est restituée aux différents points focaux représentant les ministères, lors d’une rencontre qui se tient du 17 au 18 octobre 2013. Pendant trois jours, les participants réfléchiront sur les voies et moyens qui permettront d’élargir le processus de dialogue inclusif enclenché en 2011, à travers le Conseil consultatif sur les réformes politiques, les assises nationales, conformément aux propositions qui en sont ressorties. Selon le coordonnateur de l’étude, Birika Jean Claude Bonzi, l’étude est l’aboutissement d’un long processus qui a été parsemé de difficultés à cause de la rétention d’informations par certaines administrations. Pour élaborer l’inventaire de tous les cadres de concertations, il fallait avoir accès à tous les documents consacrant la création de ces cadres, a-t-il dit. Selon lui, les membres du comité de suivi des reformes politiques ont énormément contribué à l’élaboration de l’inventaire, a-t-il informé. Il ressort de l’étude que des cadres de concertations sont créés de façon informelle et les recommandations et conclusions ne sont pas suivies et évaluées. Toute chose qui n’est pas de nature à favoriser leur opérationnalisation en vue de l’atteinte des objectifs. Pour cela, une recommandation a été faite de procéder à un audit et à doter les cadres de concertations de budgets afin de permettre la matérialisation des conclusions qui en découlent, a conseillé le consultant. « Nous devrons, à chaque fois, vérifier ce qui a été fait et ce qui n’a été réalisé, en vue de dégager les causes des blocages. C’est en faisant le point d’un cadre de concertations à un autre que nous pourrons dynamiser ces cadres de concertations », a suggéré Birika Jean Claude Bonzi.

Vers la création d’un cadre permanent de dialogue entre acteurs politiques et les gouvernants

Par ailleurs, l’étude a révélé qu’il y a une lacune en ce sens qu’il n’existe pas de cadre de concertations permanents, entre les acteurs politiques et le gouvernement. Ce qui entraîne un manque de dialogue entre les gouvernants et les acteurs politiques, a renchéri le consultant. D’où la nécessité de la création de ce cadre de dialogue qui permettra de mettre l’accent sur la prévention des crises, a proposé Jean Claude Bonzi.

 Commentaires