Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Forum des corps constitués : le Premier ministre balise le terrain pour le 06 novembre prochain
Publié le vendredi 19 octobre 2012   |  Autre presse


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




Le 06 novembre prochain, le président du Faso rencontrera les corps constitués de l’Etat au cours du forum des corps constitués de l’Etat. En prélude à cette rencontre, il s’est ouvert ce jeudi 18 octobre et ce jusqu’au 19 octobre 2012, à Ouagadougou, les rencontres sectorielles préparatoires, présidées par le premier ministre, Luc Adolphe Tiao.

C’est une tradition. A l’occasion de la présentation des vœux au chef de l’Etat, les corps constitués (couches socioprofessionnelles relevant du secteur public, parapublic et privé) lui font part de leur préoccupation. Mais la cérémonie de présentation de vœux ne prévoit pas d’échanges directs entre le chef de l’Etat et les corps constitués. C’est pourquoi, la commission technique d’examen des rapports des corps constitués de l’Etat (COTERCE), placée auprès du ministère en charge de la fonction publique a été instituée afin de suivre et d’évaluer les réponses qui sont trouvées à ces préoccupations. Ce forum vise donc, au delà de l’exposé solennel des vœux et doléances de nouvel an, à instaurer un espace d’échange interactif entre les différents acteurs.

Citant les foras des femmes, des jeunes, des paysans, cadre de convergence pour consolider le dialogue social, moyen de gouvernance, le premier ministre n’a pas manqué de rappeler l’importance de ce rendez-vous ci. Ce cadre d’échange va permettre aux corps constitués de prendre connaissance des éléments de réponse trouvés à leurs préoccupations ; de suggérer des pistes de stratégies leur permettant de contribuer à la cohésion sociale et au développement socio économique du pays ; de décliner des axes d’accompagnement de l’Etat à ces acteurs dans leurs actions de soutien au Gouvernement pour la mise en œuvre des politiques publiques. Par ailleurs, le forum permettra au gouvernement d’exprimer ses attentes vis-à-vis des corps constitués.

Pour la phase préparatoire du forum, le premier ministre rencontrera tour à tour les corps constitués de la société civile, les organisations socio professionnelles, les institutions publiques et parapubliques, le monde des affaires et les corps paramilitaires pour finir.

Aminata Ouédraogo (stagiaire)

 Commentaires