Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Gaoua : La communauté peulh appelle au dialogue
Publié le mardi 21 aout 2012   |  AIB


Les
© Autre presse par GETTY IMAGES
Les réfugiés Maliens


 Vos outils




Bobo Dioulasso – La crise qui secoue à Gaoua suite à l’assassinat du jeune de 12 ans, a entraîné des déplacés qui sont logés à l’école Bobo depuis le 15 août 2012.

Au nombre de 145, ils ont reçu le soutien des autorités régionales, de l’Action sociale et de la communauté peulhe. Selon le chef de service de la solidarité nationale du Houet, Paul N. Traoré, des actions ont été menées pour permettre aux déplacés de bien vivre. Il a ajouté qu’il y a 113 personnes qui sont en route depuis Gaoua pour Bobo-Dioulasso.

Cela portera ainsi le nombre de déplacés à 258 personnes. Par ailleurs, M. Traoré a fait comprendre que des armes blanches composées de machettes et de coupe-coupe ont été récupérées des mains de certains déplacés.

Selon le porte-parole de ces derniers, Amadou Cissé, c’est au regard de l’insécurité notoire qui pesait contre eux qu’ils ont été obligés de quitter Gaoua dans la nuit du 15 août à bord de deux cars et de deux 4x4 , mis à leur disposition par les autorités.

« Nous avons fui pour nous réfugier au camp CRS de Gaoua. Même là-bas, ça n’allait pas ! Voilà pourquoi nous avons été obligés de quitter la ville », a-t-il dit. Dès leur arrivée, raconte-t-il, ils ont été bien accueillis.

Ils mangent deux fois par jour et en plus, ils ont reçu des nattes, du savon et des vêtements. « Aujourd’hui, nous n’avons pas peur comme avant. Nous sommes dans notre famille et nous nous sentons bien », a ajouté le porte-parole.

Dans la journée du 17 août la communauté peulhe de Bobo-Dioulasso a apporté des vêtements aux déplacés. A cette occasion, le président du « Tabital Poulakou Burkina » (association des Peulhs du Burkina), Assane Barry a appelé au dialogue et à la tolérance.

En effet, M. Barry a fait comprendre que depuis 2010, sa structure a entrepris des tournées dans le pays aux fins de sensibiliser les uns et les autres à l’acceptation de la diversité culturelle et ethnique. Aussi, a-t-il demandé à ce que le gouvernement prenne ses responsabilités vis-à-vis des conflits intercommunautaires. Cela pour instaurer la paix, gage de la stabilité du pays.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires