Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

CM 2014 : le Burkina Faso écœure l’Algérie
Publié le dimanche 13 octobre 2013   |  Afrik.com


Match
© Autre presse par A O
Match Burkina-Algérie : le Burkina bat l’Algérie par 3 buts à 2
Samedi 12 octobre 2013. Ouagadougou. Les Etalons du Burkina sortent vainqueur lors du match aller des rencontres du dernier tour qualificatif de la coupe du monde Brésil 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce samedi soir à Ouagadougou, le Burkina Faso s’est imposé devant l’Algérie, en barrage aller de la Coupe du monde 2014, au bout d’un match riche en buts et en rebondissements (3-2). En tête au tableau d’affichage à deux reprises, les hommes de Paul Put se sont fait reprendre avant de finalement arracher la victoire sur un penalty injustifié en toute fin de partie.

C’est d’un match acharné et plein de rebondissements dont le Burkina Faso est sorti vainqueur ce samedi soir à Ouagadougou, devant l’Algérie. Sous une chaleur écrasante au coup d’envoi, les vice-champions d’Afrique ont fait chuter les Verts (3-2), en barrage aller de la Coupe du monde, après de multiples péripéties, qui ont débuté avec la sortie sur blessure de Bakary Koné, touché à une cuisse (6e), contraint de céder sa place à Steve Yago.

Pas de quoi perturber les hommes de Paul Put qui se mettaient les premiers en évidence sur un coup franc d’Aristide Bancé, au dessus (11e). Une première alerte pour des Algériens loin d’être malmenés et qui mettaient le pied sur le ballon au fil des minutes, notamment avec Saphir Taïder, Hassan Yebda et Hilal Soudani, poussant leurs hôtes à procéder par contres.

Les Verts se faisaient pourtant surprendre lorsque leur arrière-garde était mise à mal par Jonathan Pitroipa, qui poussait Essaïd Belkalem à la faute dans la surface de réparation (43e). Mais Rais M’Bolhi se détendait de son long sur sa gauche pour repousser la tentative de Bancé. Un soulagement pour les Fennecs, mais surtout un coup sur la tête des Etalons, qui manquaient là l’occasion d’ouvrir le score. Mais c’était sans compter sur Jonathan Pitroipa, couvert par Jamel Mesbah, qui surgissait quelques instants plus tard pour placer une tête victorieuse juste avant la mi-temps (1-0, 45e+2).

Pitroipa intenable, M’Bolhi presque impérial

De quoi sonner les hommes de Vahid Halilhodzic, mais c’était sans compter sur Sofiane Feghouli, qui remettait les deux équipes à égalité au tableau d’affichage. Profitant que Steeve Yago se fasse soigner au bord de la pelouse, le milieu de terrain de Valence profitait du flottement défensif des Burkinabés pour placer une frappe victorieuse devant un Diakité figé (1-1, 50e).

Une égalisation qui avait le don de réveiller les ardeurs des visiteurs, qui n’étaient pas loin d’inverser la tendance lorsque Soudani (52e) et Silmani (54e) se retrouvait face à Diakité, mais étaient contrés par le dernier rempart burkinabé. Des actions chaudes qui avaient le mérite de réveiller les Etalons et de rendre la 2e période totalement débridée. Bancé manquait une nouvelle fois le cadre (60e), avant que Djakaridja Koné ne parvienne à redonner l’avantage aux siens après un raid solitaire. (2-1, 66e).

- Les buts du match

Le penalty de la discorde

Dans la foulée, Carl Medjani, tout juste entré en jeu venait placer une tête surpuissante (2-2, 68e) pour remettre les deux équipes à égalité. Un soulagement pour les Fennecs, qui n’étaient pourtant pas au bout de leurs surprises, car c’est finalement un penalty, plus que généreux, accordé aux Burkinabés, qui va être le tournant du match.

Alors que les hommes en noir avaient jusque là été irréprochables, le juge de touche indiquait le point de penalty à l’arbitre central pour une faute de main inexistante de Belkalem. De quoi permettre à Bancé d’inscrire le but victorieux (3-2, 86e), le tout dans une atmosphère tendue. Mais la messe était dite. La victoire revenait aux Burkinabés qui prenaient l’avantage avant la manche retour, prévue à la mi-novembre... mais restent à portée de main des Algériens, qui auront eu le mérite d’inscrire deux buts à l’extérieur.

- Les compositions de départ

Le Onze du Burkina Faso : Diakité - Koffi, Koulibaly, B. Koné, Lingani - Kaboré, D. Koné - Zongo, Pitroipa, Nakoulma - Bancé.

Le Onze de l’Algérie : M’Bolhi - Mostefa, Belkalem, Bougherra, Mesbah - Medjani, Taïder, Yebda - Feghouli, Slimani, Soudani.

 Commentaires