Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



FasoZine N° 41 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Forum des corps constitués : En attendant le face à face avec Blaise Compaoré
Publié le vendredi 19 octobre 2012   |  FasoZine


Presse
© aOuaga.com par A.O
Presse : ouverture du forum des corps constitués en presence du Premier Ministre
Jeudi 18 octobre 2012. Burkina : Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao a assisté à l’ouverture du forum des corps constitués


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao et quelques membres de son gouvernement échangent ces 18 et 19 octobre 2012 à Ouagadougou avec les acteurs de la société civile. Cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs du dialogue direct entre le chef de l’Etat et les corps constitués, prévu pour le 6 novembre prochain.

La sécurité des biens et des personnes, le renforcement du dispositif d’éducation et du maintien de la jeune fille à l’école, l’alphabétisation des femmes, l’amélioration de l’état des infrastructures routières, l’éradication du manque d’équité dans l’attribution des marchés publics, le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina… bref, les corps constitués exposent chaque année une pléiade de préoccupations au chef de l’Etat, Blaise Compaoré, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an. Mais contrairement aux foras comme ceux des jeunes et des femmes, la journée des paysans, etc. les corps constitués ne disposent pas de cadre d’échanges directs avec le chef de l’Etat. C’est donc réparer cette situation que le chef de l’Etat les recevra le 6 novembre prochain.

En attendant ce face à face, le gouvernement, par la voix des ministres en charge des Droits humains, Albert Ouédraogo, et celle de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré, ont présenté aux acteurs de la société civile les réponses du gouvernement aux différentes préoccupations soulevées par les corps constitués. A titre d’exemple, pour les questions de sécurité, Albert Ouédraogo a cité l’occupation permanente des axes routiers par les différentes patrouilles de sécurisation, la création des Brigades anti criminalité, à Ouagadougou et Bobo Dioulasso et l’ouverture de Compagnies républicaines de sécurité (CRS) à Gaoua, Ouahigouya et Koudougou… Nestorine Sangaré a quant à elle indiqué que le président du Faso continuera à développer des initiatives en faveur de la consolidation de la coopération entre les deux pays.

Cette rencontre, a indiqué le Premier ministre, permettra aux uns et aux autres de suggérer des pistes de stratégies en vue de renforcer la cohésion sociale et le développement socio économique du Burkina Faso. Luc Adolphe Tiao a insisté sur l’importance du dialogue social, gage selon lui de la paix au Burkina Faso.

 Commentaires