Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Sport

Championnats d’Afrique de Boxe : Les Burkinabè ont ‘’craché du venin’’
Publié le jeudi 18 octobre 2012   |  Autre presse




 Vos outils




Le Burkina Faso compte désormais dans ses rangs, des champions d’Afrique dans la catégorie des poids Welter et des poids Super-Coq. Ce sont les résultats engrangés par les boxeurs Sou Toké Patrice dit “le bombardier” et Kaboré Boureima Alexis dit “Yoyo”, lors des championnats d’Afrique de boxe professionnelle. C’est le palais des Sports qui a accueilli lesdits championnats le 13 octobre dernier. Dans l’ensemble, les boxeurs burkinabè se sont bien comportés mais ... beaucoup reste à faire.

Deux affiches très alléchantes pour les amoureux du noble art. A 23h50, Sou Toke dit “le bombardier” partageait le ring avec Sowah Issac du Ghana. Après les formalités d’usage, les deux pugilistes se sont sérieusement donner coup pour coup au premier round. Le « Bombardier » enchaîne les uppercuts et déséquilibre même son adversaire arrachant au passage les applaudissements du public. La deuxième reprise a failli être fatale au Burkinabè. Le Ghanéen a profité d’un manque d’attention pour rendre la monnaie de la pièce à Sou Toké qui a dû son salut à son expérience. La réplique de Sou Toké était sans ambages.

Le Ghanéen désorienté par les crochets répétitifs du Burkinabè ira prendre appui aux cordes pendant que le public réclamait le K.O à la 5e reprise. Le Ghanéen est sérieusement malmené sur le ring et son manager jette l’éponge au 8e round pour éviter le K.O à son boxeur. Dorénavant, c’est le Bombardier qui détient le titre de champion d’Afrique des poids Welter. La deuxième affiche a opposé Kaboré Boureima Alexis dit Yoyo au Kenyan, Otieno Nick dans la catégorie des poids Super-Coq ou le Burkinabè défendait son titre. Les deux boxeurs de façon professionnelle faisaient correctement le boulot.

C’est Yoyo qui s’est signalé à travers un crochet à la 7e reprise. Très endurant et grand encaisseur, le Kenyan à rendu aussi la vie difficile à Yoyo qui, à un certain moment perdait aussi le Nord dans le combat. Les deux se sont toisés jusqu’au 12e round où l’arbitre a finalement tranché, donnant la victoire à Yoyo, vainqueur aux points. En prélude à ces combats officiels, 4 combats ont été servis comme levée de rideau au public. En catégorie léger, Bassolé a gagné le combat face au Togolais Kuami Fayomi par jet d’éponge à la 5e reprise. Coulibaly Moussa qui recevait le Nigérian IDohu Djman en catégorie Super Plume a remporté le combat aux points ; mais il doit vraiment revoir sa copie s’il doit y faire carrière. Super Moyen, Kabore Jules a eu raison du Nigérian Adeyole King sur abandon aussi à la 4eme reprise. En catégorie moyen, Kabore Boniface dit le Python a craché du venin sur le Nigérian Adebayo Akim par KO à la 4e reprise. Seulement, le Python ne se protège pas en boxant et se livre comme une marchandise qui, s’il ne prend pas garde, peut être fatal pour la suite de sa carrière.

Jean-Victor OUEDRAOGO

 Commentaires