Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8235 du 17/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

CARFO : Une augmentation des pensions dans les prochains jours
Publié le jeudi 18 octobre 2012   |  L’Observateur




 Vos outils




Le mercredi 17 octobre 2012, Soungalo Ouattara, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, a remis à 300 retraités leurs cartes de pensionnés. En plus des bénéficiaires du jour, la salle de conférences du ministère a enregistré la présence du DG de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) et de quelques responsables du département hôte. Une cérémonie sobre qui visait aussi à faire connaître aux retraités les avantages liés à la détention du précieux document.


On pourrait résumer les objectifs de cette cérémonie de remise des cartes de pensionnés par la volonté du ministère de la Fonction publique de rendre disponible ce document pour ces bénéficiaires et leur faire savoir les avantages liés à sa détention. Et c’est la collaboration qui existe entre l’Association nationale des retraités du Burkina Faso (ANRBF) et son ministère de tutelle qui a permis la tenue de cette rencontre, laquelle entre dans le cadre de la promotion de la protection sociale.

«Aujourd’hui particulièrement, nous avons tenu à vous rencontrer pour une remise symbolique des cartes de retraités en vue de travailler à la réalisation de tous les avantages liés à cette carte», a tenu à rappeler Soungalo Apollinaire Ouattara. Au titre des efforts réalisés par tous pour l’amélioration des conditions de vie des anciens travailleurs de l’Etat, le maître de céans a rappelé, entre autres, la bancarisation des pensions avec des conditions préférentielles de tenue de compte, de prêts et de cartes de retrait, la mensualisation des pensions à la demande en cas de bancarisation, le système d’information en ligne appelé Système PREVIUS au profit des assurés en activités et à la retraite, l’octroi de bourses aux orphelines scolarisées des retraités ; la visite médicale gratuite des retraités ; l’augmentation des pensions de 2% et de 4% pour les agents de l’Etat qui avaient été mis à la retraite à l’âge de 52, 53, 54, 58 et 59 ans, l’harmonisation du taux de l’annuité liquidable de 1.33% à 2%, ce qui contribuera à relever le niveau des pensions. Soungalo Ouattara a affirmé que ce dernier point serait effectif dans les prochains jours.



Et comme pour rassurer davantage ses hôtes, le ministre a affirmé que ces mesures ne constituaient que le début d’une nouvelle ère, car le gouvernement n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, dit-il, d’autres actions se dessinent dans la perspective, et il s’agit de l’inscription des retraités à la formation des formateurs par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), du renforcement des capacités du Fonds national d’appui aux travailleurs déflatés et retraités (FONA-DR) pour lui permettre d’accroître le financement des projets économiques des retraités, de la révision du kit portant tarification des actes médicaux pour tenir compte de l’évolution des outils de la médecine.

Le ministre, avant de remettre les cartes au président de l’ANRBF, a tenu à remercier la CARFO et la CNSS, qui se sont engagées dans cette voie de rupture, sortant de l’inertie et des pesanteurs pour faciliter l’accès à leurs prestations.

Quant à Félix Yaméogo, le président de l’Association des retraités, il s’est contenté de remercier le ministère de tutelle et a plaidé pour des rencontres régulières avec l’autorité.



M. Arnaud Ouédraogo

 Commentaires