Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Centre d’étuvage de riz à Bama : La CECI et l’EUMC toujours présent à ces côtés
Publié le mercredi 17 octobre 2012   |  Autre presse


Plaine
© Autre presse par DR
Plaine rizicole de la vallée du kou


 Vos outils




Le centre d’étuvage de riz à Bama emploie aujourd’hui plus de 300 femmes avec un chiffre d’affaire de plus de 200 millions de FCFA. Construit à l’initiative du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) en partenariat avec l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) dans le cadre du programme Uniterra, c’est une véritable contribution à l’activité économique au Burkina Faso. Le mercredi 3 octobre 2012, les acteurs des deux structures sont allés constater de visu les réalités des étuveuses à l’occasion de leur rencontre sectorielle.

Ils ont choisie la ville de Sya pour tenir leur rencontre sectorielle du bilan à mi-parcours des activités réalisées au cours des six premiers mois de l’année. Eux, ce sont les acteurs du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et de l’Entraide universitaire mondiale Canadien. Ces deux structures internationales dans le souci de booster le développement économique au Burkina Faso ont mis en place un programme dénommé Uniterra. Le programme travaille aujourd’hui avec 15 organisations dont 8 au niveau du secteur économique et 7 au niveau de la santé. Selon notre calendrier, explique Théophile Dipama, chargé du programme sectorielle Uniterra va du 31 avril 2011 au 1er mars 2012 et du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. « Nous avons fait le bilan du premier semestre qui présente beaucoup de satisfaction.

Puis planifier d’autres activités sur les six autres mois à venir », a-t-il dit. La visite du centre d’étuvage de Bama entre ainsi dans le cadre des activités pour constater de visu les résultats des volontaires qui y viennent pour travailler. Pour la petite histoire, l’idée de construction d’un tel centre est née suite à un constat de mévente en 2007. Le programme Uniterra qui travaille avec les hommes et femmes étuveurs de riz a constaté en 2007 que le riz importé était très bon marché si fait que les producteurs locaux ont enregistré une mévente du riz non décortiqué.

A cela s’ajoutait l’inorganisation des acteurs de la filière qui sans doute faciliterait les échanges. C’est ainsi que confie M. Dipama : « Nous avons sollicité un volontaire canadien à venir élaborer une stratégie pour permettre aux producteurs de riz de mieux commercialiser. D’où la construction du centre ». Le centre a été construit en 2008 et inauguré l’année suivante. Plus de 300 femmes y travaillent et la production journalière va de 12 à 14 tonnes de riz étuvés. Le chiffre d’affaire est passé de 18 millions en 2009 à près de 200 millions de FCFA en 2012. De vrais exploits ! Les volontaires canadiens et acteurs des ONG qui ont effectué le déplacement sur Bama auront toujours quelques choses à raconter une fois au pays. Arrivés dans la soirée, l’équipe dirigeante avec à sa tête Mariam Sawadogo (la présidente de l’union des étuveuses de riz de Bama) leur a présenté le centre.

Il est composé de bureaux, de boutiques, de magasins de stockages et des vestiaires. Le processus de production du riz prend trois jours : le trempage (jour 1), l’étuvage (jour 2) et enfin le décorticage (jour 3). Le centre d’étuvage de Bama est une véritable référence en matière de production de riz de qualité. Des voyages d’échanges sont couramment organisés par les pays tels que le Sénégal, le Niger, le Mali en vue de s’inspirer de leur exemple. Son partenaire principal est l’Etat notamment la SONAGESS avec qui, la commercialisation avoisine 60%, 25% avec les maliens.

Bassératou KINDO

 Commentaires