Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Technologies : 200 ans après Cartwright, le Burkinabè Kushiator réinvente la machine à tisser automatique

Publié le jeudi 25 juillet 2024  |  minute.bf
Dan
© aOuaga.com par A.O
Dan Fani fashion week : le pagne africain dans tous ses états
Jeudi 3 septembre 2015. Ouagadougou. Le Salon international de design textile africain de Ouagadougou dénommé ‘’Dan`fani fashion week’’, débuté le 29 août, bat son plein sur l`Avenue Kwame N`Krumah jusqu`au 5 septembre
Comment


Son nom ne dit certainement pas grand-chose. Ses œuvres, cependant, relèvent de l’extraordinaire. Au quartier Tanghin où il s’est installé, Newlove Kwaku Kushiator dit Providence, inventeur burkinabè d’origine ghanéenne, s’illustre de la plus belle des manières dans l’innovation technologique. L’homme a réussi le pari de développer une variété de systèmes industriels à partir de simples outils de fortune. Ses inventions à la pointe de la technologie, vont de l’irrigation massive, à la protection des eaux, en passant par la construction de réservoirs souterrains ou de surface, de panneaux de signalisations solaires et bien plus. Sa dernière invention est une machine à tisser automatique, une première en Afrique plus de 200 ans après l’invention du prototype de cette machine par l’anglais Edmund Cartwright en 1785.

C’est à Tanghin, quartier populaire de la ville de Ouagadougou que Newlove Kushiator laisse parler son talent. Son atelier, un vieux magasin retapé, lui sert de laboratoire. C’est le temple du créateur. C’est là qu’il pense, conçoit et matérialise ses inventions. L’atelier se distingue des autres magasins environnants par un grand disque éolien qu’il a installé sur le toit. La taille de l’objet fait qu’il ne passe pas inaperçu. Les passants, mus par la curiosité, s’arrêtent un instant pour admirer l’œuvre mais aussi les créations que l’homme a pris le soin d’exposer devant son magasin, à même le sol jouxtant le bitume.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires