Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5219 du 17/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Fete nationale de la republique de Chine (TAIWAN) : Le Burkina Faso, un partenaire stratégique
Publié le mercredi 17 octobre 2012   |  Le Pays


Visite
© Ministère
Visite d’amitié et de travail du Ministre Vincent Zakané à Taïwan
Mars 2012. Taïwan. le Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, chargé de la Coopération Régionale, Monsieur Vincent Zakané.


 Vos outils




Le 101e anniversaire de la République de chine (Taiwan) a été fêté le mardi 9 octobre 2012 à Ouagadougou par l’ambassade de la République de Chine au Burkina Faso.A cette occasion, l’ambassadeur Zhang Ming-Zhong a indiqué que son ambassade ne ménagera aucun effort pour le renforcement des liens privilégiés entre les deux pays et pour une coopération au bénéfice de tous. Cependant, « ceux qui attendent de l’aide doivent d’abord s’aider ».C’est la conception du développement par le peuple chinois.

L’ambassade de la République de Chine(Taiwan) au Burkina Faso a célébré le 101e anniversaire de sa fête nationale le mardi 9 octobre 2012 à Ouagadougou. A l’occasion, l’ambassadeur Zhang Ming-Zhong a livré une fresque sociale, politique et économique de son pays. L’ambassadeur a remercié le peuple burkinabè qui n’a cessé de les soutenir résolument et fermement au sein de la communauté internationale pour une reconnaissance des droits du peuple chinois.Parlant de l’aide bilatérale, il a relevé qu’elle était de 29 millions de dollars US en 2010, derrière les Etats- Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, le Danemark et la France.

La canne à pêche au lieu du savoir pêcher

Il a signifié que la conception du peuple chinois du« développement » est que l’aide extérieure ne peut jamais se substituer à la soif de réussite par ses propres moyens. Pour l’ambassadeur, le Burkina étant un « partenaire stratégique », son pays s’est résolu à enseigner au Burkina Faso comment fabriquer la canne à pêche plutôt que savoir pêcher le poisson simplement. Selon Vincent Zakané, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, chargé de la coopération régionale, il s’agit d’une philosophie qui traduit l’importance des relations entre les deux pays. « Il s’agit par là, de nous apprendre à pêcher, mais mieux que cela, une fois que nous aurons nos propres formateurs, nous saurons fabriquer la canne à pêche. Je ne peux que saluer cette philosophie chinoise qui est contextuelle aujourd’hui dans notre pays », a-t-il souligné.L’ambassadeur Zhang Ming-Zhong a indiqué que 22 projets ont été retenus couvrant les domaines prioritaires de développement du Burkina Faso notamment la production rizicole, la santé, les ressources humaines, l’éducation de base, la formation professionnelle et la promotion des nouvelles technologies. « C’est la raison pour laquelle je suis heureux de signaler la présence de nombreux experts et assistants techniques taïwanais qui sont venus renforcer l’action de l’ambassade », a-t-il révélé.

Hamadi BARO (Collaborateur)

 Commentaires